Page 12 - Rebelle-Santé n° 200 - Extrait "DMLA - Générosité"
P. 12

corps-esprit
pour le mental
On dit que la pensée est toute puissante, alors autant penser “bien” ! Le flux des pensées est infiniment ra- pide, sur lui nous n’avons que peu de pouvoir tant que nous ne l’exerçons pas. L’énergie est vibratoire, ce qui fait que tout ce qui existe étant constitué d’énergie, chaque molécule ressent et s’imprègne des vibrations émises par les multitudes de pensées qui circulent dans l’espace-temps.
Être généreux, en ce cas, revient à n’émettre que de bonnes vibrations, soit à n’avoir que de belles pen- sées. Hum, cela est-il possible ? Certainement pas tout le temps, mais en nous exerçant à produire de bons éléments de pensée, nous améliorons l’élan vibrant de notre propre nature autant que celle de l’environnement.
une cascaDe De bienfaits
Le mental est sans cesse en mouvement, il brasse généralement beaucoup de contradictions, des souve- nirs heureux ou malheureux d’où jaillissent des flots d’amertume ou de colère inassouvie. Le ciel de la vie en est bien assombri.
Ce qu’il convient de faire n’est autre que ralentir le déferlement des pensées en portant son attention sur la respiration.
Pratique :
"oÙ Va mon souffle ?"
Inspirez consciemment, plutôt lentement et sûre- ment profondément. Prenez le temps de goûter ce temps de l’inspiration, rechercher sa saveur et le bien qu’elle vous fait en s’écoulant largement en vous.
Puis expirez en vous posant la question : “Où va mon souffle ?” Ne laissez pas le mental tenter de donner des réponses, il n’en sait rien ! Appliquez-vous plutôt à poursuivre cette série d’une dizaine (ou plus) de douces respirations conscientes tout en laissant votre souffle plonger dans l’infini sans limites. Ce que vous ressentez alors s’apparente à l’amour sans objet. C’est ainsi que vous renoncez à l’emprise de la préoccupa- tion de soi.
À la fin de l’exercice, restez au calme en laissant le mental se baigner dans le souffle du monde, ceci est un acte de générosité parce qu’un seul souffle libéré des chaînes de l’ego a la capacité d’empê- cher l’anéantissement de la paix.
pour l’esprit
Pour ne pas induire de références dogmatiques, le mot esprit remplace aisément celui de l’âme, mais le sens reste le même. Il s’agit de ce quelque chose d’indé- finissable, impalpable et toujours bien présent, qui constitue la nature véritable de tout être.
La méditation, et plus particulièrement la prière, re- présentent le langage silencieux de l’esprit. Si la pre- mière formule est à présent à la mode, la seconde, qui est l’acte de prier, est relégué aux oubliettes. On n’en parle pas, tout du moins en public, car qui s’inté- resse à la prière ? Bien plus en fait qu’il n’y paraît. Car tout le monde porte en son cœur l’espoir d’un monde meilleur et donc celui de s’améliorer.
Suffit-il de prier ? Déjà faut-il commencer.
Voici une brève prière extraite d’un tout nouvel ou- vrage* qui pourrait peut-être vous révéler les immenses bénéficies de la prière en tant qu’acte de générosité. À pratiquer chaque jour sans modération.
Pratique : Courte PriÈre pour bien commencer la Journée Par la grâce de la vie qui se renouvelle Bénie soit cette journée ! Je suis la joie qui éclaire tout ce que j’entreprends. Je suis l’amour, la bienveillance et je suis la patience. Je suis l’ami de tous les êtres, je répare et je réconcilie. Sans compter, je donne le meilleur de moi-même et le meilleur me rejoint.
Un dernier mot pour une histoire sans fin
Générosité, lorsque les êtres t’accrochent à leur cœur, c’est toi qui fait leur bonheur.
Davina Delor
Rebelle-Santé N° 200	53
À lire
*La magie de la prière
de Davina Delor aux éditions Leduc.s (parution octobre 2017). Contient un CD exclusif de prières guidées (prières laïques et uni- verselles) mises en musique par stephen sicard, et des illustrations inédites de marianne Faure-Desforges. 19,90 €.


































































































   10   11   12   13   14