Page 11 - Rebelle-Santé n° 200 - Extrait "DMLA - Générosité"
P. 11

corps-esprit
Là, il s’agit de faire abstraction des soucis habituels, ils reprendront (hélas) le cours de leur actualité un peu plus tard, mais pour l’instant, ne pas s’en préoc- cuper, juste ouvrir son cœur à une autre priorité, la générosité.
Il est impossible, en restant centré sur les tracas, d’ap- procher cette merveilleuse qualité, tout comme il est impossible d’être heureux sans ouverture de cœur. Pratiquer la générosité est à la portée de chaque ins- tant et de chacun, rien n’est trop difficile à qui sait aimer.
Générosité et saGesse ancienne
Tout ce qui peut nous aider à nous améliorer contri- bue à nous relier au meilleur de nous-même.
La sagesse des anciens maîtres chinois a fait preuve de tant de bienfaits pour ceux qui l’ont écoutée qu’il serait dommage de nous priver de ses conseils. Confucius (551-479 av. J.-C.), réformateur d’une ma- nière de penser et d’agir fondée sur l’éthique, met en avant la nécessité de l’ordre à maintenir entre les par- tenaires de la vie sociale. Cet ordre s’inscrit dans le partage, le bon cœur et la tolérance.
Cette manière d’envisager la vie découvre la voie du retour vers la source, celle qui écoule ses bienfaits sans compter. En suivant ce chemin, nous nous habituons à libérer les forces de solidarité qui sont en nous, pour laisser les autres profiter autant que nous le faisons, des biens mis à notre disposition.
la Générosité selon confucius
“Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.”
Cette phrase de sagesse enseigne qu’il est plus facile de fournir un élément matériel que de prendre le temps et d’avoir la patience de donner à quelqu’un les moyens de s’en sortir lui-même. C’est en lui permettant d’avoir suffisamment confiance en elle pour trouver la bonne résolution de son problème, que la personne se relie au meilleur d’elle-même et trouve ainsi une véritable satisfaction. Les voies du don sont innombrables, le discernement est indispensable.
Générosité envers soi-même : pour le corps
Reste à bien déterminer ce qui est bon pour soi. Ce- pendant, quelques règles de bien-être sont incontour- nables : manger sain et équilibré, se reposer suffisam- ment, bouger correctement.
À ce propos, voici un exercice à pratiquer couramment.
Pratique :
DeVenir son Héros personnel
Debout, les pieds légèrement séparés, balancez les bras de chaque côté sur un rythme régulier, une cinquantaine de fois.
Au cours de cet exercice, entraînez-vous à répé- ter une phrase-clé qui fera de vous votre héros personnel : inspirez et dites à haute voix : “Pour moi, la peur n’existe pas.” Inspirez et à l’expira- tion, dites : “J’avance !”
Ceci pendant les dix premiers mouvements suivis de dix autres pendant lesquels vous prononcez les mots uniquement mentalement en les pensant profondément.
Les trente autres mouvements de balancés seront réservés à la perception-sensation de liberté que produisent en vous ces affirmations.
À la suite de la pratique, prenez quelques ins- tants de calme au cours desquels vous vous em- ployez à offrir une part de votre vitalité à ceux qui en manquent, les malades qui sont immobili- sés sur leur lit de souffrance et tous les êtres qui, d’une manière ou d’une autre, se trouvent privés d’énergie ou dans l’impossibilité de l’exprimer librement.
À ce moment-là, vous devenez le passeur invisible de la force de vie. Ceci est un acte de générosité, à condition d’y adhérer pleinement et sincèrement. Ce que l’on fait pour les autres est un cadeau que l’on s’offre à soi-même.
52
Rebelle-Santé N° 200


































































































   9   10   11   12   13