Page 7 - Rebelle-Santé n° 217- Extrait "Jeûne et Marche"
P. 7

jus de légumes et fruits frais dilué. Et à 9 h 30, départ en randonnée. Nous marchions 2 h à 2 h 30. Re- tour à la salle commune pour une nouvelle cohérence cardiaque de 5 minutes et au lit pour la sieste avec une bouillotte. Puis, après les activités de l’après-midi, nous nous retrouvions à 19 h pour le bouillon. Le dîner étant vite avalé, certains continuaient la soirée en jouant, en échangeant des recettes (de cuisine, oui oui !), en discutant, d'autres allaient directement se coucher.
De nombreuses activités
L’après-midi, nous avons pratiqué le yoga, le yoga du rire, et nous avions la chance de pouvoir aller au sauna avant de nous baigner dans la piscine froide. Je ne m'en serais jamais cru capable (la pre- mière fois, j’ai glissé et je me suis retrouvée dans l’eau sans le vou- loir !), et ça donne une énergie in- croyable. J’ai recommencé chaque jour.
Et des petits « plus »
Si on peut le faire (car ces activi- tés sont «en supplément»), profiter
de la pause de l’après-midi pour un massage est un vrai bonheur. Valia dénoue les tensions tout en douceur. Et plusieurs fois dans la semaine vient Delphine, réflexo- logue. J’ai aussi testé, non seule- ment ça ne chatouille pas les pieds, mais ça fait un bien fou.
Une écoute de chaque
instant
Avec l’équipe accompagnatrice, on se sent vraiment rassuré, soutenu, et, même les « jeûneurs débutants » ont eu vite fait de chasser leur an- xiété. Je pense aux deux hommes, très novices (mais très volontaires). Je suis sûre qu’ils ont bien apprécié cette attention de chaque instant, que nous avons d’ailleurs tous ap- préciée !
Le profilage alimentaire
Une des grandes qualités de ce stage, à ajouter à celles déjà évo- quées, c’est le profilage alimentaire que Martine prend le temps d’étu- dier pour chacun. Le profilage ali- mentaire (selon Taty Lauwers, une autrice belge dont je vous recom- mande les ouvrages) est une mé- thode qui permet, à l’aide d’outils
issus de médecines ancestrales croisés avec les techniques les plus récentes en nutrition, de connaître le profil alimentaire d’une personne et d’élaborer un mode alimentaire personnalisé qui entraîne un regain de vitalité et soulage de nombreux maux (maux de tête, problèmes de peau, douleurs articulaires, dys- biose intestinale, fatigue chroni- que...). « Chaque personne est uni- que. Pourquoi devrions-nous tous manger la même chose ?», ques- tionne Martine Willot, qui consacre une des dernières soirées à la pré- paration des menus pour les jours de «sortie de jeûne», évitant ainsi de laisser les jeûneurs livrés à leurs interrogations existentielles sur l’huile qu’ils doivent utiliser ou les pâtes avec ou sans gluten...
Ça vous tente ?
Les prochains stages ont lieu dans un petit château à côté de Vézelay, à Sermizelles, les balades doivent aussi être très belles dans ce coin de Bourgogne !
Pour en savoir plus, connaître les dates, éventuellement vous ins- crire : www.detoxalacarte.com
par Sophie Lacoste
Rebelle-Santé N° 217 9


































































































   5   6   7   8   9