Page 6 - Rebelle-Santé n° 199 - Extrait "Detox-huile de coco"
P. 6

NUTRITION
Murielle Toussaint
La détox douce
selon l’ayurveda
Une cure de santé adaptée à votre constitution
Aux changements de saison, rien de tel qu’une petite cure tout en douceur pour éliminer les toxines et les excès. Mais nous ne sommes pas tous pareils et nous n’avons pas tous les mêmes besoins. La solution : adapter la cure à notre constitution en suivant les conseils de l’ayurveda.
Il nous arrive à tous de faire des excès, de se nourrir à la va-vite et de surmener un peu notre or-
ganisme. C’est pourquoi une petite cure de remise en forme 3 à 4 fois par an, en mangeant des aliments sains et légers, en profitant des bienfaits des plantes et des épices, est idéale pour se faire du bien, combattre la fatigue, améliorer la digestion et repartir du bon pied. Malheureusement, en matière de cure, on trouve le meilleur comme le pire.
Une bonne cure dépurative doit relancer le fonctionnement du foie et des reins tout en douceur, sans effets secondaires et sans épui- ser notre énergie vitale. Elle doit être adaptée à notre constitution et à notre rythme de vie. Oubliez les purges et autres méthodes extrêmes. Votre cure doit être un
30	Rebelle-Santé N° 199
moment de plaisir, un cadeau qu’on s’offre. À cet effet, quoi de mieux que des massages, des petits plats légers et parfumés, des plantes dé- puratives douces... pour se récon- cilier avec son corps et son esprit.
L’ayurveda à L’occidentaLe
Pour une cure qui vous ressemble, l’ayurveda peut vous aider. Je parle ici de s’inspirer des connaissances de l’ayurveda dans sa version moderne et douce : la sagesse de l’Inde, mais adaptée à la culture occidentale.
l’ayurveda détermine 3 consti- tutions ou doshas : VATA, PITTA et KAPHA. Les doshas gèrent les différentes fonctions physiques et psychiques de l’organisme. Cha- cun d’entre nous possède les 3 dos- has dans des proportions variables avec souvent une dominance plus ou moins importante d’une ou deux d’entre elles. Lorsque vous aurez déterminé la ou les doshas qui prédominent chez vous, vous serez alors en mesure d’adapter votre cure dépurative aux besoins de votre organisme.
La détox douce en pratique
La première étape sera de déter- miner votre constitution (voir	au réveiL le tableau en fin d’article). Nous avons parlé des constitutions ayurvédiques à plusieurs reprises dans Rebelle-Santé. Pour rappel,
Pour commencer la journée, quelle que soit votre dosha domi- nante, brossez-vous la langue.


































































































   4   5   6   7   8