Page 106 - Rebelle-Santé n° 217
P. 106
LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé FAIT-MAISON
Le miel dans votre cuisine
Généralement, on choisit pour la cuisine un miel liquide, plus facile à doser et à manipuler qu'un miel crémeux ou solide. On estime qu'une cuillérée à café équivaut à 10 grammes de miel environ, et quatre fois plus pour une cuil- lérée à soupe. Vous pouvez essayer de remplacer vous-même le sucre par du miel dans une recette (pour certains desserts, cela donne de très bons résultats) mais attention : le miel, s'il apporte moins de calories (3 calories par gramme contre 4 pour le sucre), a un pouvoir sucrant environ une fois et demie supérieur au sucre. Il faut donc diminuer les doses !
Douceurs au miel
Nougat maison
2 feuilles de papier-nougat (feuilles azyme) 4 blancs d'œufs
500 g de miel d'acacia ou d'oranger
400 g d'amandes sans coquille
Recette à faire pour le plaisir des enfants en les faisant participer ! Achetez pour commencer du pain azyme et placez une de ces galettes sur un plat rond. Faites monter les blancs d'œufs en neige puis incorporez-les délicatement au miel. Faites disposer par vos enfants (ou bien faites-le vous-même !) les amandes sur la plaque de pain azyme. Mettez le mélange de miel et blancs d'œufs dans une casserole émaillée et faites chauffer doucement pendant 10 minutes. Versez ce mélange sur les amandes puis couvrez avec une autre galette de pain azyme. Posez un plat par-dessus et pressez en y posant quelques gros livres (des encyclopédies par exemple). Attendez quelques heures avant de découvrir le résultat et de partager le nougat.
Nougat noir tendre de la tante Pélagie de Valensole
Recette d'Anaïs Dufourneau
Après avoir cassé des amandes, jetez-les dans une grande casserole d'eau bouillante. Laissez-les frémir 3 à 4 minutes. Égouttez-les et mondez-les. Puis faites-les sécher au four, mais pas griller sinon le nougat serait dur. Passez-les au moulin à viande électrique ou manuel, grosse grille.
Avant de passer à la phase suivante, préparez une surface lisse et dure, marbre, planche à hacher, etc., sur laquelle vous étalerez une feuille de papier-nougat achetée dans une épicerie fine.
Versez le même poids de miel que celui des amandes dans une cocotte en fonte ou un poêlon épais. Lorsque le miel bout, jetez-y les amandes, baissez le feu et tournez-les jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur dorée et que le mélange ne colle plus au récipient.
Étalez sur le papier, égalisez avec un demi-citron. Couvrez d'une autre feuille de papier et posez sur le tout une plaque assez lourde. Coupez en barres avant complet refroidissement.
A A A A
Source d’énergie, riche en enzymes, en minéraux et en vitamines, le miel est à la fois antiseptique, tonique, cicatrisant... Nourrissant, adoucissant, anti-rides, il est aussi la base idéale de produits cosmétiques à préparer chez soi pour la beauté de la peau et des cheveux.
Dans la cuisine, c’est un ingrédient merveilleux pour les desserts.
Ce cahier rassemble recettes et remèdes, classés par indications, pour mettre à profit les bienfaits du miel et l’utiliser pour soigner toute la famille, mais aussi de délicieuses recettes pour le savourer, dans le pain d’épices ou le nougat...
Petit Journal Rebelle-Santé N° 217 page 106
En vente en librairie ou
p. 36 de ce magazine