Page 122 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 122
CLOISONS &
PLAQUES DE
PLÂTRE
Réinterpréter l’espace de la maison
Rénover une maison implique souvent une redistribu on de l’espace et des volumes. Les cloisons à ossature métalliques, et les plaques de plâtres perme ent de diviser l’espace ou de repenser totalement les largeurs a n de les adapter aux envies et besoins de chacun.
Ossature métallique et plaques de plâtre, un jeu de construc on assez simple
Les ossatures métalliques sont le support le plus u lisé pour le montage des plaques de plâtre. C’est une alterna ve à un autre procédé, plus ancien, le montage sur la s de bois. Ce e technique simpli e la pose des plaques de plâtre, contrairement à d’autres techniques, comme le plafonnage. On peut u liser les plaques de plâtre pour diviser l’espace, créer de nouvelles pièces ou des rangements supplémentaires. Après avoir installé des pro lés galvanisés horizontaux et ver caux, les plaques sont xées sur ceux-ci à l’aide de vis autoforantes. Ce type de montage permet une ni on ne e, car on peut dissimuler les conduits électriques et les canalisa ons derrière les plaques de plâtre. En ajoutant une couche de laine minérale, on ob ent un matériau avec de bonnes performances d’isola on thermique et acous que.
Les plaques de plâtre, un matériau léger aux mul ples avantages
Les plaques de plâtre ont l’avantage d’être légères, cela autorise leur installa on en étage, y compris pour l’aménagement des combles. Disponibles dans une grande variété d’épaisseurs et de formats (di érentes largeurs et hauteurs), elles se découpent aisément avec une scie et savent s’adapter à toute sorte de contraintes, comme celles des soupentes. Plus étonnant, elles peuvent se cintrer et prendre des formes originales (colonnes, courbes, etc.). Le cintrage s’ob ent en travaillant les plaques, préalablement humidi ées, par étapes successives, jusqu’à l’obten on de la forme désirée. Ce e plas cité ina endue permet aux cloisons de s’arrondir et de répondre aux envies de décora ons originales ; il existe des pro lés horizontaux exibles pour la pose de ces cloisons aux formes exigeantes. Le montage des plaques de plâtre ne nécessite pas l’emploi d’eau et on s’a ranchit ainsi des délais de séchage induits par la technique du plafonnage ; il est possible d’appliquer un revêtement décora f sur les plaques (peinture, papier peint, carrelage, etc.) dès que la pose est terminée.
122
POINT INFO
www.finitions.lu