Page 136 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 136

PORTES
Types & matériaux
On n’imagine pas de logement sans un minimum de portes intérieures ! Pour
éviter le pire, et créer un environnement agréable, réaliser vos portes avec précau on. Le sens d’ouverture d’une porte ou d’un matériau quelconque peut empêcher une bonne isola on. Cela vous gâchera la vie au quo dien.
La porte ba ante
De tous les systèmes existants, la porte ba ante est la plus répandue. Elle est généralement pourvue d’un seul vantail. Cependant, en cas de largeur conséquente, deux vantaux, dont l’un pouvant rester  xe la plupart du temps, sont envisageables.
Une porte ba ante peut gagner à être a eurante. Autrement dit invisible lorsqu’ elle est fermée, se fondant dans le décor de la pièce. L’absence de chambranle, donc d’encadrement, voire de poignée, permet de la peindre ou de la revê r de papier peint de manière uniforme, dans la con nuité du mur qui l’entoure. Très en vogue dans les années 1970, ce type de porte est moins usité désormais. Mais dans certains cas précis, comme pour des bureaux ou dressings, il s’agit parfois d’une solu on originale.
Il est primordial d’étudier le sens d’ouverture.»
La porte coulissante
Il est un autre cas où une porte peut être invisible, c’est quand une porte coulissante est ouverte (quand il s’agit d’un modèle à galandage : le ou les vantaux rentrent se cacher dans la cloison). A en on toutefois aux travaux de maçonnerie préalables, pouvant être conséquents.
A défaut, la porte coulissante restera visible. On parle alors de porte coulissante en applique. Ce système neutralisant dès lors une par e du mur... En tout état de cause, la porte coulissante présente des avantages non négligeables. C’est la solu on idéale pour les personnes à mobilité réduite, et bien sûr quand on ne dispose pas d’un volume su sant pour le déba ement d’une porte ba ante.
En termes d’esthé que, la porte coulissante est une op on per nente pour apporter une note contemporaine, voire sub lement orientale, à votre intérieur. On l’adoptera notamment pour les espaces complémentaires imaginés lors d’une rénova on, quand par exemple une chambre est intégrée dans un vaste séjour.
A noter cependant qu’elle n’est pas étanche ! Pour cela, il faudrait réaliser une étanchéité spéciale... Reste aussi que les systèmes de roulement peuvent être très bruyants. Il ne faut donc pas lésiner sur la qualité de l’installa on.
136


































































































   134   135   136   137   138