Page 137 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 137
©SIP / Yves Kortum
Georges Reckinger
Président de la Confédéra on des mé ers du bois et du métal www.apm.lu
©Coulidoor
Les portes pivotantes et pliantes
Les portes pivotantes ont l’avantage d’être éventuellement invisibles, d’o rir une esthé que contemporaine, et de s’avérer au nal peu onéreuses. Le passage est cependant moins large qu’avec une porte ba ante ou coulissante et en amont, il faut inclure un espace de dégagement dans les deux pièces.
Quant aux portes pliantes ou en accordéon, dont les vantaux sont suspendus à un rail en hauteur, elles cons tuent une solu on peu coûteuse pour qui souhaite moduler les espaces de vie, mais ne peut envisager des portes coulissantes pour des raisons techniques. Même si des progrès ont été réalisés, notamment au niveau des matériaux, l’esthé que de la porte en accordéon peut toutefois rebuter.
Quels matériaux ?
Guide Construire & Rénover au Luxembourg
Bois, verre, aluminium, composite: l’éventail des matériaux cons tuant les portes s’est considérablement élargi ces dernières décennies. Il existe des structures mixtes, comme les portes-isopla- nes dépourvues de moulures, où du bois voire du contreplaqué enserre une structure alvéolaire.
Au niveau de l’aspect, même si des essences exo ques sont maintenant disponibles, le bois demeure globalement plus clas- sique que l’alu et le verre. Cela étant, beaucoup de fabricants proposent aujourd’hui de mixer les matériaux. Soit au niveau de la porte elle-même, soit au niveau des huisseries et accessoires: une simple poignée métallique au design audacieux su t parfois à transformer un décor et une atmosphère.
BON À SAVOIR
Il est primordial d’étudier le sens d’ouverture.
La décision sera rapide à prendre en cas de rénova on, parfois plus délicate quand il faut imaginer, à par r d’un plan, quelle est la meilleure op on. Les experts conseillent de prendre en compte les autres ouvertures (fenêtres) et bien sûr la physionomie générale des deux pièces qui communiquent par la porte en ques on.
Il peut s’avérer u le de s’aider d’une modélisa on en 3D pour faire son choix. Des logiciels le perme ent désormais aisément. Car une fois installée la par e dite dormante (l’encadrement et les huisseries xés au bâ ), il sera compliqué de changer d’avis. Et cela entraînera un
surcoût. 137 137