Page 152 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 152
ÉLECTRICITÉ
Le câblage
Le câblage électrique permet d’alimenter toute la maison en électricité. Il passe tout d’abord par l’élabora on d’un plan des
gaines qui con endront les câbles. Ce plan est un document important qui devra être conservé, car il permet d’avoir un tracé exact de l’implanta on des câbles électriques, simpli ant ainsi les travaux pouvant intervenir ultérieurement.
Grâce au câblage, la maison est plus fonc onnelle et agréable à vivre, puisqu’il favorise la distribu on de l’électricité pour l’alimenta on des appareils et des systèmes informa ques. Même si l’on ne voit pas toujours l’u lité immédiate de la réalisa on de ces di érents câblages, l’évolu on rapide des technologies et des besoins impose de se projeter un tant soit peu dans l’avenir et d’imaginer, dès à présent, quels seront les nouveaux usages de ses occupants, dans un avenir plus ou moins proche. Cela peut être l’occasion de s’intéresser à la domo que qui fera par e de l’équipement de base de toute maison demain.
L’importance du plan de câblage
Les propriétaires de maisons anciennes disposent rarement du plan de l’installa on électrique, car ces habita ons sont parfois passées entre les mains de di érents propriétaires et les plans ont souvent été perdus. Dans ce cas, le recours à un professionnel s’avère souvent nécessaire, car il saura détecter la présence des ls électriques à l’aide d’un matériel adapté.
La rénova on, l’occasion de me re l’installa on électrique aux normes actuelles
La rénova on d’une maison cons tue une bonne occasion pour faire établir un diagnos c précis par un professionnel, qui permet de dé nir et d’évaluer les travaux de mise en conformité de l’installa on. Une installa on électrique défectueuse peut être à l’origine d’accidents graves, électrocu on ou incendie. Le diagnos c permet de véri er les points de sécurité essen els, tels que la présence d’un disjoncteur et la mise à la terre, et de bien évaluer les besoins.
Une puissance adaptée aux équipements d’aujourd’hui
Dans les maisons anciennes, la puissance des fusibles dépasse rarement dix ampères, une puissance qui n’est pas adaptée aux besoins des équipements modernes. Leur simple remplacement par de nouveaux fusibles plus puissants ne su t pas. Il faudra aussi prévoir le remplacement des câbles, car leur sec on inadaptée à leur nouvelle puissance pourrait entraîner une surchau e du circuit et provoquer un incendie. Le changement des câbles est de toute façon conseillé, dès lors que la maison a plus de vingt ans.
L’installa on devra être contrôlée par une instance o cielle avant son raccordement au réseau électrique public.
152