Page 153 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 153

À RETENIR
Le disjoncteur protège l’installa on contre les courts- circuits.
Et l’interrupteur di éren el protège les personnes contre les fuites de courant.
BON À SAVOIR
Le raccordement à la société distributrice d’électricité
Le raccordement électrique de la maison : la par e publique
La société distributrice que vous aurez retenue posera un compteur et raccordera votre maison au réseau électrique par un câble souterrain, nécessitant la réalisa on d’une tranchée. Le raccordement comprend deux par es : la société distributrice raccordera le câble jusqu’à la Panzerkëscht. Et l’électricien se charge de raccorder la Panzerkëscht au tableau de comptage.
Le raccordement électrique de la maison : la par e privée
Les frais de creusement de la tranchée sont à votre charge. La tranchée doit suivre le chemin le plus direct, pour des raisons  nancières, bien sûr, mais aussi techniques.
Le compteur jour et nuit : des économies sur le long-terme
La régie électrique (CREOS) vous proposera la pose d’un compteur “jour & nuit”, pour vous aider à réaliser des économies sur votre consomma on électrique, mais nécessite un peu de discipline pour en op miser les e ets. Les appareils voraces en énergie, comme les lave-vaisselle, lave-linge, sèche-
linge, etc. doivent fonc onner entre vingt-deux heures et huit heures. Certains appareils intègrent un programmateur perme ant de di érer l’heure de lancement du programme. Pour l’électroménager qui n’en est pas équipé, il existe des programmateurs externes à brancher sur la prise.
Le tableau électrique
Le tableau électrique, un boî er aux mul ples fonc ons
Le tableau électrique se présente sous forme d’un boî er réalisé dans un matériau isolant, le plus souvent du plas que. Tous les câbles du circuit électrique de la maison, ainsi que les automa smes de la domo que y convergent. Les disposi fs de sécurité qu’il intègre, disjoncteurs, interrupteurs di éren els, parafoudres et parasurtenseurs, protègent l’installa on électrique et les occupants
doivent y être reliées : prises électriques, lampes, douche/baignoire. Dans les régions fréquemment exposées aux orages, il peut être intéressant d’équiper la maison d’un parafoudre qui protégera les équipements sensibles.
Les fusibles, peu à peu remplacés
Dans les anciennes installa ons électriques, ce sont les fusibles
de la maison. Le tableau électrique est toujours placé à l’intérieur de la maison, dans un lieu sec, facile d’accès, et en hauteur, hors de portée des enfants. Généralement, pour les nouvelles construc ons qui répondent aux normes du Blower Door Test, le tableau de comptage se trouve au sous-sol dans la zone dite “froide” (cave, garage) et le tableau divisionnaire se situe dans la zone dite “chaude” (chau ée).
Le tableau divisionnaire, cœur de l’installa on électrique
Le tableau électrique assure, à la fois, la récep on du courant électrique provenant du réseau de distribu on extérieur et sa distribu on dans toute la maison. Il la protège aussi, elle et ses occupants, en intégrant des disposi fs de sécurité.
La prise de terre : un élément essen el de sécurité
La borne principale de terre, intégrée au tableau électrique, protège les occupants de la maison en évacuant les trop-pleins de courant vers la terre. Toutes les masses métalliques de l’habita on
qui assurent la protec on de l’installa on des courts-circuits et surcharges.
De forme cylindrique, ils con ennent un  lament qui fond sous l’e et de la chaleur provoquée par une surintensité. Cela a pour e et de couper le circuit, de protéger les équipements et de prévenir d’un incendie. Leur puissance varie de deux à quarante ampères, adaptée à la puissance des équipements à protéger. Pour un éclairage ou une chaîne hi- , une puissance de dix ampères est su sante, mais pour un four, une plaque de cuisson ou une machine à laver, il faut prévoir seize ou trente-deux ampères. Dans les habita ons récentes, les fusibles sont remplacés par des disjoncteurs.
Le disjoncteur général
Le disjoncteur général met l’ensemble de l’installation hors tension en cas de problème. Cela peut survenir lorsque trop d’appareils électriques fonctionnent simultanément et que la puissance demandée dépasse la puissance autorisée.
Guide Construire & Rénover au Luxembourg
153


































































































   151   152   153   154   155