Page 158 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 158

©Kave Home
ÉCLAIRAGE
Confort & ambiance
Créer une ambiance, c’est avant tout jouer avec un ensemble d’éléments de décora on dont les e ets viennent se compléter, s’a énuer ou se renforcer. L’éclairage a tout son rôle à jouer dans ce e composi on.
Un bon éclairage ne provient jamais d’une source unique, mais il ressemble plutôt à un assemblage d’éclairages, jouant chacun un rôle fonc onnel et/ou esthé que, bien répar  dans la pièce et par cipant à la composi on d’ensemble. L’éclairage général provient généralement d’un luminaire central  xé au plafond. Il cons tue la toile de fond, qui sera complétée par une série d’éclairages addi onnels, lampadaires, appliques, spots, lampes à poser, placés en di érents endroits de la pièce. On peut équiper ces di érents points de lumière de variateurs qui perme ront de jouer avec l’intensité de l’éclairage, en fonc on des usages et des moments.
Il existe aussi des lampes pour de l’éclairage indirect ou des gorges lumineuses.
Les di érents types d’ampoules
Lampes halogènes,  uocompactes et LED ont inves  les rayons et o rent de nouvelles possibilités. Le nombre de wa s n’est pas la seule indica on à prendre en compte ; il faut s’intéresser au :
• lumen, mesure de l’intensité lumineuse ;
• kelvin, indica on de la “température” de l’éclairage, qui est chaude pour une mesure comprise entre 2700 K et 4000 K, et froide, pour une mesure supérieure à 4000 K ;
• l’indice de rendu de couleurs (IRC), échelle de valeurs allant de 0 à 100 (100 étant proche de la lumière du jour) qui donne une indica on sur la capacité de l’ampoule à res tuer correctement les couleurs, l’indice devant être supérieur à 90.
Bien s’éclairer...
... c’est savoir adapter la température et la puissance d’éclairage à la pièce et/ou aux ac vités.
Les lampes froides sont conseillées partout où on a besoin d’un éclairage fonc onnel et e cace (cuisine, coin repas, atelier, bureau, etc.).
Les éclairages chauds sont plutôt réservés au salon, au séjour, aux chambres, d’une façon générale, partout où l’on doit créer une ambiance. La puissance de
l’éclairage doit être bien adaptée à chaque pièce et à chaque usage et il faut parfois quelques essais successifs pour trouver l’éclairage idéal.
Les variateurs de puissance peuvent être u les, car ils perme ent de moduler l’intensité de l’éclairage et de l’adapter aux ac vités ou aux envies, en fonc on du câblage (5*1,5 mm2 pour une meilleure  exibilité).
En a endant l’arrivée d’ampoules performantes et vraiment écologiques...
Les ampoules halogènes o rent un bon éclairage, mais sont assez voraces en énergie et con ennent un gaz polluant. Les ampoules  uocompactes con ennent du mercure et ne supportent pas les allumage et ex nc on répétés et ne peuvent donc être installées que dans des lieux nécessitant un éclairage prolongé. Les LED sont de plus en plus performantes en termes de puissance et d’éclairage, et ont une plus grande durée de vie.
158


































































































   156   157   158   159   160