Page 170 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 170

CHAUFFAGE
©Viessmann Werke
Différents systèmes
Choisir un système de chau age qui allie e cacité, simplicité d’u lisa on et factures raisonnables traduit une bonne prise en compte des spéci cités de votre maison et de son environnement. Mais vous pouvez aussi
être audacieux, a en f aux nouvelles sources d’énergie et aux progrès technologiques. Explica ons.
Qui dit chau age dit généralement chaudière. A cela se gre e un système de canalisa on ou de distribu on (voire les deux) de la chaleur au sein du logement. La physionomie de votre future habita on condi onne aussi le mode de chau age le mieux adapté. Le nombre de pièces, d’étages, la possibilité ou non d’aménager un réseau pour acheminer la chaleur de manière op male sont les premiers critères à considérer. Ainsi, un insert adapté à une cheminée ne pourra pas chau er toutes les chambres et pièces u litaires (salles de bain) d’un logement ayant plusieurs niveaux.
La possibilité d’être relié au réseau public d’électricité et de gaz est également déterminante, comme peut l’être la réglementa on en vigueur dans la localité pour installer des équipements extérieurs tels que les panneaux solaires.
On n’oubliera pas, évidemment, que certains combus bles nécessitent un local de stockage, comme les pellets.
En n selon votre budget, vous pouvez opter pour un inves ssement conséquent, mais dont le coût d’exploita on se révélera moins gourmand, voire dérisoire au  l du temps. C’est le cas des installa ons solaires ou des pompes à chaleur.
BON À SAVOIR
Réglementation
Depuis le 1er janvier 2017, la nouvelle norme de construc on a changé : la nouvelle réglementa on impose des modes de chau age écologiques.
170


































































































   168   169   170   171   172