Page 171 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 171
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui récupère la chaleur contenue dans l’air (aérothermique), la terre (géothermique) ou l’eau (aquathermique), pour la transférer grâce à un uide frigorigène, à l’intérieur d’un logement a n de le chau er et parfois produire l’eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur peut être réversible, perme ant ainsi de produire en plus de la chaleur en hiver, du froid en été (rafraîchissement).
Il est à noter que la température du circuit de chau e ne peut dépasser 35°C. La maison doit dès lors être bien isolée et disposer d’un chau age au sol.
La chaudière à condensa on
Avant la technologie du haut rendement, le rendement de combus on d’une chaudière se limitait à 70%. Désormais, le rendement frôle les 100%, grâce à de nouveaux brûleurs haute performance. La chaudière à condensa on récupère la chaleur latente contenue dans la vapeur d’eau que produit le gaz naturel en brûlant. L’eau du circuit de chau age est ainsi préchau ée. Il faut donc refroidir les produits de combus on pour provoquer la condensa on. Résultat : moins de consomma on d’énergie, ce qui est tout béné ce pour l’environnement.
Ce e solu on est idéale pour un plancher chau ant à eau chaude ou pour des éme eurs de grande surface fonc onnant à basse température.
Chaudière à bois
Au-delà de 100 m2, on préférera une chaudière à bois. Programmable et automa sable, elle peut être dotée d’un ballon d’eau pour conserver la chaleur produite. Elle remplace souvent la chaudière à mazout ou au gaz, et permet de travailler à de hautes températures dans des bâ ments existants avec radiateurs. Elle est donc la solu on idéale dans le cas de la rénova on. Son coût est plus cher qu’une chaudière à gaz, mais moins cher qu’une pompe à chaleur avec forage, et elle est plus écologique et économique !
Guide Construire & Rénover au Luxembourg 171 171