Page 177 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 177

Alle Facetten der Gebäudetechnik in einer Hand!
Heizung & Heizsysteme
Elektro & Beleuchtung
Bad & Sanitär
Erschließung
Lüftung & Klima
Wartung & Instandhaltung
Von der Planung bis zur Installation und Instandhaltung
sind wir Ihr Ansprechpartner für sämtliche Aspekte der Gebäudetechnik.
www.soclair.lu
L’installation solaire thermique
L‘énergie solaire thermique provient de la chaleur transmise par le soleil par rayonnement et ne doit pas être confondue avec d’autres formes d’énergie solaire comme l’énergie solaire photovoltaïque.
Le système de panneau solaire thermique consiste à chau er de l’eau à par r de l’énergie solaire. Les panneaux solaires thermiques con ennent des capteurs thermiques qui transforment l’énergie du soleil en chaleur. L' eau chaude ainsi produite sera ensuite u lisée de trois façons possibles : en tant qu’eau chaude sanitaire, dans un système de chau age central à eau chaude, dans un système combiné associant eau chaude sanitaire et chau age central.
L’énergie solaire thermique a en outre 2 avantages notables :
• très peu d’impact sur l’environnement ;
• source d’énergie gratuite.
Pour éviter les désagréments, il est conseillé d’installer un système d’appoint pour les périodes moins ensoleillées.
Faciles à intégrer au logement
Les panneaux solaires thermiques, placés par exemple sur le toit de l’habita on, sont ensuite reliés à un système situé à l’intérieur du logement. Il se compose d’un circuit hydraulique, contenant un liquide caloporteur, qui relie les panneaux au reste de l’installa on, d’un système d’énergie d’appoint pour relayer l’énergie solaire, d’un système de distribu on de l’eau chaude (tuyauterie), d’un disposi f de stockage de l’eau chaude, d’un ballon dans le cas d’un chau e- eau solaire et d’éme eurs de chaleur, dans le cas d’un chau age central. Le circuit hydraulique est fermé : le liquide caloporteur, chau é par les capteurs solaires, cède sa chaleur à l’eau du circuit de distribu on. Une fois refroidi, il retourne vers les panneaux pour être à nouveau chau é.
Le circuit de chau age central est également fermé: l’eau chau ée par le liquide caloporteur est transportée vers les radiateurs ou le plancher chau ant. Une fois refroidie, elle retourne vers le circuit hydraulique.
Guide Construire & Rénover au Luxembourg
177


































































































   175   176   177   178   179