Page 178 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 178

VMC DOUBLE FLUX
Ventiler en maîtrisant les coûts de chauffage
La ven la on est la principale source de déperdi on de chaleur dans les logements répondant à des critères stricts d’isola on, en par culier dans les habita ons basse consomma on. La VMC double  ux est une solu on pour contrôler les dépenses de chau age, tout en améliorant la qualité de l’air ambiant de ces construc ons.
La ven la on n’est pas uniquement des née à résoudre les problèmes d’humidité dans l’habitat, elle procure un air sain et préserve la santé de ses occupants. Nous passons l’essen el de notre vie à l’intérieur des bâ ments, ce qui nous expose à toute sorte de polluants. Ils peuvent présenter des risques immédiats, comme ceux liés au monoxyde de carbone dû à un dysfonc onnement des chaudières, et aussi des risques sur le long terme, comme l’exposi on aux nombreux polluants vola ls contenus dans les matériaux, et présentant des risques allergènes ou cancérigènes. La ven la on de l’habitat s’impose donc comme une mesure de préserva on de la santé de ses occupants.
Dans des logements rendus plus hermé ques par le renforcement de l’isola on, il est indispensable d’installer un système pour assurer une bonne ven la on. Mais, le renouvellement de l’air entraîne une déperdi on de chaleur importante et une surconsomma on énergé que, venant alourdir la facture de chau age de l’ordre de 20%. On se retrouve face à un nouveau problème : avoir une habita on bien ven lée et un air sain, tout en maîtrisant les dépenses énergé ques.
Intérêt et fonc onnement
La VMC double  ux permet de limiter les déperdi ons de chaleur liées à la ven la on et de réaliser des économies sur la facture de chau age de l’ordre de 15%. Ce type d’installa on améliore également la qualité de l’air ambiant en  ltrant les par cules  nes, pollens, poussières, et autres polluants. Pour que le système de  ltra on soit pleinement e cace, un entre en
régulier de l’installa on est nécessaire, notamment les  ltres, qui doivent être changés une à trois fois par an, selon les condi ons d’u lisa on.
Dans un système double  ux, l’air entrant est réchau é par les calories de l’air sortant grâce à un échangeur thermique, ce qui permet d’introduire dans les pièces un air préchau é et de limiter les besoins en chau age. L’installa on est réversible et permet de rafraîchir la maison en été en pro tant de la fraîcheur nocturne. En inversant le système, on peut récupérer l’air frais venant de l’extérieur pendant la nuit, pour le redistribuer à l’intérieur de la maison.
Dans quelles habita ons installer une VMC double  ux ?
L’installa on d’une VMC double  ux est plutôt réservée aux logements neufs ou aux rénova ons importantes, car il est plus facile de prévoir l’implanta on de l’équipement principal et du réseau de gaines nécessaire à la circula on de l’air, dès la concep on du logement. Il faut aussi disposer d’une hauteur sous plafond su sante pour intégrer le circuit. En n, la VMC double  ux n’est envisageable que dans des habita ons parfaitement isolées, elle cons tue même une solu on pour les garan r des problèmes d’humidité auxquels elles peuvent être exposées.
178
BON À SAVOIR
Rénovation
Entre-temps sont apparus des systèmes VMC double  ux pouvant être installés de manière décentralisée au niveau des fenêtres.


































































































   176   177   178   179   180