Page 212 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 212

ESPACE
Une question d’organisation
Plus que dans n’importe quelle autre pièce de la maison, l’organisa on de l’espace détermine la réussite d’un projet d’aménagement de cuisine. Du pe t laboratoire pra que à la grande pièce à vivre, les cuisines se déclinent dans bien des formats, mais elles obéissent toujours à des règles d’agencement bien précises.
©Blanco.be
La zone froide, la zone de prépara on et de cuisson et la zone de lavage, idéalement placées à égale distance, forment les trois points du triangle d’ac vité. Réfrigérateur, plaque de cuisson et évier ne doivent pas être trop éloignés les uns des autres pour éviter des déplacements importants lors de la prépara on des repas. N’envoyez pas au coin ces pivots de la cuisine, ils pourraient vous en tenir rigueur, o rez-leur une place plus centrale ; ils sont souvent sollicités et doivent être faciles d’accès. Toute l’organisa on de la cuisine va se faire autour de la  gure géométrique stratégique de ces trois éléments indissociables.
Le propre et le sale : op miser le trajet de la vaisselle
Vous n’y avez peut-être jamais songé, mais après le repas, vous répétez toujours à peu près les mêmes gestes. Ils peuvent se résumer ainsi : une fois la table débarrassée, la vaisselle sale est déposée sur le plan de travail, fait un passage par la poubelle pour y déposer les restes, éventuellement un autre par l’évier pour y être rincée, puis  nit son parcours dans le lave-vaisselle. Pour faciliter ce e opéra on évier, poubelle et lave-vaisselle doivent être placés à proximité les uns des autres.
Ensuite, lorsque le lave-vaisselle aura accompli sa tâche, vous apprécierez de ranger la vaisselle propre dans les placards et  roirs placés à proximité de celui-ci.
Les mesures : quelques règles essen elles pour bien les prendre
Les gros appareils électroménagers font 60 cm de côté. C’est donc la profondeur minimum à prévoir pour le plan de travail, voire 65 cm, pour o rir une pe te marge de confort. Vous devez prévoir une distance minimum de 70 cm devant les éléments pour pouvoir circuler dans la cuisine, de 90 cm pour passer devant un placard ou un lave-vaisselle ouvert et de 120 cm pour perme re à deux personnes de se croiser.
Ergonomie et op misa on de l’espace, le mobilier évolue
Dans une grande cuisine, des plans de travail et des caissons de 75 cm de profondeur perme ent d’accroître la surface de rangement. Dans une pièce de dimensions réduites, les caissons de 40 cm perme ent au contraire d’op miser l’espace. Dans ces pe tes cuisines, les éléments hauts peuvent  irter avec le plafond pour o rir une surface de rangement plus importante, où prendront place les objets peu u lisés ou les produits dangereux. Toutes ces transforma ons ne sont pas forcément très onéreuses, car il est possible de modi er des éléments standards pour les adapter à chaque u lisateur. Les cas plus complexes nécessitent de faire appel au sur mesure et de prévoir un budget plus conséquent.
Pour ce e année, viennent s’ajouter de nouveaux détails qui font leur appari on : les rangements malins et les niches ! Plus ques on de cacher en cuisine, on expose sa vaisselle, ses aliments et sa déco façon garde-manger.
212


































































































   210   211   212   213   214