Page 216 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 216

©Blanco.be
Matériaux
L’univers de la cuisine est en pleine ébulli on, les matériaux évoluent ou s’adaptent pour composer des cuisines toujours plus belles, plus pra ques ou plus étonnantes. Cela engendre visiblement une saine émula on entre les fabricants qui rivalisent d’inven vité pour étonner et séduire leur clientèle.
L’inox, la cuisine des chefs s’invite chez vous
Ce n’est pas sans raison si l’inox équipe les cuisines des grandes toques. Quel matériau pourrait réunir autant de qualités ? Par culièrement résistant, l’inox s’accommode bien de toutes les situa ons di ciles, il résiste sans broncher aux impacts et au coup de chaud, il est aussi hygiénique et d’un entre en facile. L’inox est à la mode, il est u lisé seul pour un style design et épuré ou en mélange avec du bois pour une ambiance plus chaleureuse. Son principal défaut est sa vulnérabilité face aux rayures. Pour répondre aux besoins de tous les budgets, il existe des cuisines en inox massif et d’autres, plus accessibles, fabriquées à par r de panneaux de par cules recouverts d’une pellicule d’inox. Miroir, brossé, sa né, an -traces, l’inox se décline en di érentes  ni ons pour s’adapter à toutes les exigences.
Le verre, une ma ère scin llante et tendance
Autre matériau tendance, le verre est apprécié pour sa brillance miroitante tellement recherchée en ce moment. Pouvant être perçu comme une ma ère fragile, le verre qui équipe les cuisines est plus résistant qu’on ne pourrait l’imaginer, surtout lorsqu’il s’agit de verre trempé. Coloré dans la masse ou laqué au dos, il permet de composer la cuisine autour de couleurs douces ou vives, selon les goûts. Plusieurs types de  ni ons sont possibles, brillantes, sa nées ou mates. U lisé pour recouvrir une simple crédence, un plan de travail ou l’ensemble des façades du mobilier, sa présence dans la cuisine se fait plus ou moins discrète. Non poreux, il est hygiénique et facile à entretenir. Matériau inerte, il ne nuit ni à l’environnement ni à la santé humaine. Santé et écologie, des préoccupa ons qui se rejoignent souvent et plaident en faveur de l’u lisa on du verre dans la cuisine.
La laque, une idée brillante et colorée
Les cuisines actuelles aiment briller et sont de plus en plus a rées par les couleurs. Fini on haut de gamme, la laque répond à ces deux envies en proposant un vaste choix de coloris et des façades ré échissant la lumière à l’envi. Le processus de fabrica on, di érent de celui des meubles en mélaminé ou en stra  é, garan t une belle  ni on. Le meuble est d’abord monté en usine, puis laqué au pistolet en plusieurs couches. La couleur est ainsi répar e de façon parfaitement homogène, car elle recouvre le meuble dans sa totalité, y compris les chants. Du côté du choix des teintes tout est possible, on peut vraiment avoir une couleur sur- mesure, perme ant de laisser libre-court à son imagina on.
La laque est sensible aux traces de doigts, mais moins suje e aux rayures qu’un stra  é.
216


































































































   214   215   216   217   218