Page 217 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 217
Les laques évoluent et les industriels de l’ameublement n’hésitent pas à lorgner du côté du secteur de l’automobile pour aller chercher des produits innovants, comme la laque “so touch”, e et peau de pêche, ou les laques ultra-mates. Elles séduiront sans doute un peu moins, car on choisit avant tout une laque pour son aspect miroitant.
ZOOM SUR...
Les Solid Surface à l’assaut des façades de cuisine
Les Solid Surface sont des résines de synthèse qui étaient employées jusqu’alors pour la créa on de plans
de travail, ils équipent désormais les façades des cuisines.
On peut ainsi obtenir une unité visuelle en optant pour un matériau iden que pour le plan de travail et les façades
du mobilier. Le grand avantage de ces matériaux est leur grande adaptabilité. Comme le bois, ils peuvent se tailler,
se cintrer, se poncer, o rant de nouvelles possibilités de formes, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Le grand choix de coloris disponibles permet de mixer formes
et couleurs pour des réalisa ons personnalisables à l’in ni. Comme tous les matériaux non poreux, les Solid Surface sont hygiéniques et faciles à entretenir. Ils o rent également une bonne résistance aux chocs, mais sont sensibles à la chaleur et aux rayures. Lorsqu’elles deviennent trop inesthé ques, celles-ci peuvent être e acées par un ponçage réalisé par un professionnel.
Guide Construire & Rénover au Luxembourg Guide Construire & Rénover au Luxembourg
L’acrylique, la brillance d’une laque à moindre coût
L’acrylique propose une ni on s’apparentant à celle de la laque à un prix plus abordable. Il s’agit d’un lm synthé que collé sur un panneau de par cules, il peut être teinté dans la masse ou transparent et appliqué sur un fond de couleur. Le mobilier étant monté après avoir été coloré, l’acrylique a un rendu moins parfait que celui de la laque. Il est aussi sensible aux rayures et aux traces de doigts.
©Eggo
217
©Blanco.be