Page 219 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 219
La hotte, élément indispensable des cuisines ouvertes
La ho e permet d’éliminer fumées et odeurs avec un maximum d’e cacité et de limiter le dépôt des graisses sur les murs et les plafonds, ce qui en fait l’accessoire indispensable des cuisines ouvertes. Les modèles classiques peuvent se xer au-dessus de la table de cuisson, au mur ou dans un angle. Dans les cuisines à îlot, objet tendance du moment, l’ensemble de cuisson est placé au milieu de la pièce, et la ho e xée au plafond. Ce style de cuisine, ouverte sur le séjour, impose d’être par culièrement vigilant quant au niveau sonore de la ho e, qui s’échelonne entre 40 décibels, l’ambiance d’une salle de lecture, et 80 décibels, celle de la circula on automobile sur un boulevard. La sensa on d’inconfort augmente très vite, et chaque individu ayant un seuil de tolérance qui lui est propre, il s’agit donc d’un critère déterminant au moment de choisir une ho e.
La ho e à évacua on ou à recyclage
Deux systèmes cohabitent, les ho es par extrac on et par recyclage. La ho e par extrac on, préconisée pour les nouvelles maisons passives, reje e les fumées et les odeurs à l’extérieur de l’habita on, ce qui nécessite de créer une ouverture à l’extérieur, et en fait un système plutôt réservé aux logements individuels. Dans l’habitat collec f, il est préférable d’installer une ho e par recyclage. Avec ce type d’installa on, les fumées passent par un ltre métallique qui re ent les graisses, puis un ltre à charbon qui neutralise les odeurs, avant d’être rejetées dans la pièce. Un entre en régulier permet de maintenir une aspira on op male : le ltre métallique doit être ne oyé par simple passage au lave-vaisselle, et le ltre à charbon renouvelé tous les deux à six mois.
Des ho es discrètes pour s’adapter aux pe tes cuisines
Les modèles les plus discrets conviennent bien aux pe tes cuisines, et s’intègrent aux éléments en hauteur. Parmi eux, les ho es à visière ont une épaisseur de 15 cm maximum, et peuvent prendre place sous un élément de rangement. La ho e escamotable est totalement invisible lorsqu’elle ne fonc onne pas. Dissimulée dans un meuble haut, elle se met en marche à l’ouverture du meuble. Il existe aussi des modèles télescopiques, qui font totalement oublier leur présence en disparaissant dans le plan de travail.
Les modèles imposants jouent la carte déco
Dans les cuisines de grandes dimensions, il est possible d’installer des modèles plus imposants, aux looks parfois audacieux, leurs formes cylindriques, galbées ou pyramidales, et leurs matériaux classiques, comme l’inox, ou plus ina endus, comme le verre, en font de vrais éléments de décora on. Du côté des dimensions, il existe des modèles en 60 cm, 90 cm, voire 120 cm, pour les modèles les plus imposants. Il est conseillé de choisir une dimension supérieure à celle de la table de cuisson pour assurer une absorp on op male des fumées.
©Franke
La hotte
Le chaud et le froid
A encastrer ou à poser, four principal ou d’appoint, o rant di érents modes de cuisson et de ne oyage, les fours évoluent dans un univers de plus en plus vaste. Le four tradi onnel o re deux types de cuisson : la chaleur sta que, nécessitant un préchau age, et la chaleur tournante qui permet au four de chau er plus vite et assure une cuisson plus homogène aux aliments. La chaleur tournante pulsée o re d’autres possibilités, comme celle de cuire di érents types de plats sans en mélanger les odeurs. Le four à vapeur propose un mode de cuisson sain, sans ma ères grasses. Le four à micro-ondes, l’indispensable four d’appoint, souvent doté d’un grill, aide culinaire apprécié, ou assurant le réchau age de plats cuisinés à l’avance, équipe la plupart des cuisines.
Pra ques et de plus en plus économes en énergie, les réfrigérateurs sont aussi performants et beaux quand ils arborent des façades aux matériaux séduisants, tels que le chrome ou le verre blanc ou noir. Les technologies rivalisent d’ingéniosité pour conserver la fraîcheur des aliments et o rent de nouvelles fonc onnalités pour faciliter le quo dien. Le froid dynamique répar t la température de façon homogène grâce à un ven lateur. Des compar ments dédiés à certains types d’aliments frais prolongent leur durée de conserva on. La technologie “No Frost” évite la produc on de givre dans la par e congéla on. Eclairage LED, assurant une meilleure visibilité, et écran tac le, perme ant d’adapter l’appareil à chaque u lisa on (vacances, soirée, etc.), viennent compléter les équipements des nouveaux réfrigérateurs.
Guide Construire & Rénover au Luxembourg
219
Fours et réfrigérateurs