Page 221 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 221
Le stra é, solide et économique
Du bois aggloméré recouvert d’une feuille décor protégée par une résine hydrofuge, une rece e qui paraît assez peu engageante au premier abord, mais qui a fait ses preuves. Sous ses aspects peu qualita fs, le stra é a plus d’un atout à défendre et il est par culièrement bien adapté au plan de travail. Solide, économique, durable, le stra é est un matériau sans préten on qui sait se plier à toutes les envies d’e ets, de mo fs et de couleurs. Le caméléon des cuisines peut prendre l’aspect du béton, du bois, de l’inox, etc. Il résiste bien aux mises à l’épreuve quo diennes imposées par la prépara on des repas ; taches, chocs, rien ne semble lui faire peur, sauf peut-être la chaleur, car il fallait bien qu’il ait une faiblesse.
Le verre, une nouveauté audacieuse
Un plan de travail en verre, l’idée peut paraître saugrenue, car le matériau semble a priori peu adapté à cet usage. Mais il plaît pour son aspect lisse et sa brillance miroitante. De faible épaisseur (moins de 15 mm), il est léger et brillant et s’orne de mo fs. En verre trempé, plus épais, plus lourd, il gagne en solidité. Il reste cependant sensible aux chocs thermiques. Un minimum d’a en on est requis pour bien cohabiter avec un plan de travail en verre, cela peut se résumer en gestes simples et évidents, comme éviter de poser des objets lourds sur sa surface.
La céramique, le retour remarqué d’un matériau aux mul ples atouts
Boudé ces derniers temps, le grès cérame a pourtant eu ses heures de gloire. Eu égard à ses nombreuses qualités, il redevient à la mode pour les sols, les murs et aussi les plans de travail. De nouvelles dalles grand format facilite son u lisa on en limitant le nombre de joints. Ces nouveaux formats séduisent par la variété de leurs mo fs imitant le bois, le béton ciré, le cuir, le verre, le métal, etc. La céramique est pra que et hygiénique, d’un entre en facile, elle sait résister aux épreuves du quo dien, les chocs, les rayures, la chaleur. Toutes ces raisons rendent la céramique plus que jamais d’actualité.
Ce pe t tour d’horizon est loin d’être exhaus f, les plans de travail se déclinent dans beaucoup d’autres matériaux, répondant à une tendance actuelle forte de vouloir adapter toute sorte de matériaux aux u lisa ons les plus ina endues. Certaines proposi ons de prime abord séduisantes peuvent s’avérer assez décevantes lorsqu’il s’agit de les u liser dans le quo dien.
Guide Construire & Rénover au Luxembourg
Guide Construire & Rénover au Luxembourg
Espace dédié à la prépara on des repas, espace de rangement, table où l’on prend les repas, l’îlot est un élément mul fonc ons.
Inu le d’envisager l’installa on d’une cuisine à îlot si l’on ne dispose pas d’au moins 15 m2, la surface nécessaire pour pouvoir circuler librement autour de l’îlot et préserver son aspect pra que et fonc onnel, notamment un accès facile aux di érents équipements de la cuisine. L’implanta on au centre de la pièce n’est pas la seule op on possible, l’îlot peut être décentré, ou accolé à un mur, des implanta ons qui perme ent de moduler l’espace en fonc on de la con gura on de chaque pièce et de varier les rendus esthé ques.
L’îlot, un espace de travail et un coin repas
De forme carrée, rectangulaire ou longitudinale, l’îlot permet à la fois d’ouvrir la cuisine sur le salon ou la salle à manger, et d’assurer une transi on douce entre les deux pièces. En fonc on de l’usage auquel on le des ne, simple plan de travail, coin repas, ou espace de dédié à la prépara on des repas, l’installa on d’un îlot est plus ou moins facile. Il peut se limiter à un simple plan de travail, o rant un grand espace de rangement en dessous, auquel on peut ajouter un four classique ou un micro-onde ; il s’agit d’une installa on simple à me re en œuvre. En créant un vide où placer les jambes, l’îlot peut se transformer facilement en table et devenir un coin repas convivial. On peut aussi choisir d’intégrer une vraie table, soit à la même hauteur, soit un peu plus bas que le plan de travail. En optant pour une vraie table aux pieds ns, on peut changer l’allure de l’îlot, lui faire perdre son aspect monobloc et massif, pour soudain gagner en légèreté.
Un espace technique dédié à la prépara on des repas
On imagine souvent l’îlot comme un vrai espace de travail, intégrant évier et ensemble de cuisson. Il s’agit alors d’un espace technique nécessitant la mise en œuvre de travaux plus importants, car il faut prévoir l’alimenta on en eau et en électricité, le raccordement au circuit d’évacua on des eaux usées, et l’installa on d’une ho e. Ces di érents raccordements doivent évidemment rester discrets pour préserver l’esthé que de l’installa on, ce qui nécessite de surélever le sol pour ménager un vide perme ant d’intégrer tous les circuits, des travaux qui ne peuvent se concevoir que dans le cadre d’une rénova on complète de la cuisine.
Ilot design : 2020 dans la démesure
Pra que, moderne et grand, c’est un élément de charme qui ce e année prend davantage de place ! Et devient plus design : forme, ma ère, on casse les codes !
221
Nouveaux îlots