Page 222 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 222

Ihr
Riesige Auswahl
Kompetente Beratung
Bester Service
Maßanfertigungen durch eigene Schreinerei
www.thiex.de
Küchenpro 
in Geichlingen
Massivholz Design Landhaus
www.thiex.de
Les éviers
L’évier occupe une place prédominante parmi les équipements de la cuisine. Il doit allier des qualités esthé ques et pra ques et savoir s’adapter à l’espace disponible. Il se décline sous de plus en plus de formes, formats et matériaux di érents pour s’adapter en beauté à toutes les situa ons.
Le choix de la forme de l’évier est avant tout une ques on de goût. Aux formes classiques, carrées ou rectangulaires, s’adjoignent maintenant des formes rondes. Quant au choix du nombre de cuves et de la présence d’une paillasse ou pas, il s’agit davantage d’une ques on d’habitudes de vie et d’espace disponible. Un pe t évier s’avère su sant quand la cuisine est équipée d’un lave- vaisselle ou que l’on dispose de peu de place. Un grand évier avec une paillasse devient vite indispensable dès que l’on doit faire la vaisselle à la main, que l’on ait une grande famille ou de nombreux repas à préparer à la maison. On peut lui adjoindre une mini cuve, un pe t bac pra que et hygiénique, pour laver les légumes et les fruits. D’autres éléments, comme une passoire ou une planche, peuvent venir le compléter.
Évier encastré, intégré ou posé
L’évier encastré est la pose la plus répandue. Le plan de travail est découpé pour accueillir l’évier qui prend appui dessus, l’étanchéité est assurée par un joint. L’évier peut avoir un ou plusieurs bacs de dimensions di érentes, une paillasse ou pas. Il existe beaucoup de déclinaisons possibles, dans des dimensions et des matériaux variés, l’évier s’adapte à l’espace disponible et à chaque usage.
L’évier intégré vient se  xer sous le plan de travail. Il n’y a pas de joint apparent et pas d’égou oir, la présence de l’évier se fait la plus discrète possible. Ce type d’installa on convient bien aux cuisines design, aux îlots, à chaque fois que l’on souhaite intégrer la cuisine au séjour sans heurt, dans une douce con nuité ;
la fonc on la plus triviale de l’évier est masquée pour le réduire à la présence d’une simple cuve de 50 cm de profondeur.
Le  mbre d’o ce  eure bon le passé et une certaine rus cité. Il appar ent à la famille des éviers à poser. Il s’agit d’une cuve profonde, carrée ou rectangulaire que l’on pose sur un meuble. Ces éviers de forme ancienne étaient autrefois en pierre, aujourd’hui ils sont le plus souvent en céramique blanche. L’absence de paillasse le des ne plutôt à des cuisines équipées d’un lave-vaisselle. Des éviers simples, robustes, faciles à entretenir qui s’accordent bien avec des cuisines fraîches aux accents campagnards.
222


































































































   220   221   222   223   224