Page 220 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 220
PLAN DE TRAVAIL
De l’ audace à l’ expérimental
Modulable, extensible, l’îlot se transforme en table pour les apéri fs dînatoires ou les grandes tablées du dimanche. Entre table et espace de travail, ce nouvel élément sait s’adapter aux ac vités et aux circonstances avec beaucoup de souplesse et surfe sur l’envie de vivre sur un mode plus décontracté.
©Eggo
La pierre naturelle, belle et fragile
Marbre, granit, ardoise, pierre de lave, pierre bleue du Hainaut, pierre de Bourgogne, autant de noms qui font rêver, qui sonnent comme autant de voyages possibles. La pierre naturelle est-elle pour autant adaptée aux plans de travail ? Oui, à condi on d’en accepter les contraintes. La pierre a une durée de vie très longue, supporte bien la chaleur, tout en étant sensible aux chocs thermiques, un écart de température peut faire éclater une veine et l’endommager. Certaines pierres sont sensibles aux rayures, impacts, taches, a aques acides (cola, citron, vinaigre). Elles deviennent poreuses au l du temps et doivent subir un traitement oléofuge régulier.
La pierre de synthèse, résistante et chère
Cons tuée d’un mélange de quartz, de résine et de pigments de couleur, la pierre de synthèse est résistante, hygiénique et non poreuse. Contrairement à la pierre naturelle, elle ne nécessite pas de traitement par culier. Sa grande malléabilité permet de la proposer dans des formes inédites, adaptables à volonté. Plus résistante que la pierre naturelle, la pierre de synthèse est aussi plus chère, mais les nombreux coloris et e ets de ma ère disponibles perme ent de composer une décora on très personnelle.
Le bois massif, authen que et délicat
Hêtre, bouleau, teck, chêne, noyer, iroko ou ipé, les plans de travail s’enrichissent des belles essences de la forêt. Traité avec ménagement et entretenu régulièrement, un plan de travail en bois s’embellit avec le temps, prend une belle pa ne. Mais ce matériau a des exigences qui ne peuvent pas s’accorder avec tous les styles de vie. Il nécessite d’être régulièrement entretenu par l’applica on d’huile de lin plusieurs fois par an. Pour maintenir une bonne hygiène au quo dien, il est conseillé de ne pas laisser de résidus alimentaires sur sa surface et de la ne oyer avec un détergent. Un plan de travail en bois est beau, mais comporte des contraintes, ceux qui n’en veulent pas lui préféreront des ma ères moins exigeantes.
220