Page 223 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 223
Côté matériaux, les classiques et les modernes se disputent la vede e
• L’inox, un classique toujours recherché
Présent dans de nombreuses cuisines, l’inox doit avant tout son succès à sa grande longévité. Il résiste bien aux chocs et à la corrosion, mais il est sensible aux rayures et assez di cile à entretenir ; les traces d’eau, de calcaire et de doigts ont la fâcheuse tendance à s’installer sans y être invitées. Pour éviter ces problèmes, on peut choisir des ni ons structurées, brossées ou sa nées sur lesquelles rayures, traces et dépôts calcaires sont moins visibles.
• La céramique et le grès émaillé,
des matériaux moins prisés que par le passé
Céramique et grès sont en recul dans les cuisines contemporaines. Ceci peut s’expliquer par le poids et une certaine fragilité de ces matériaux, qui peuvent s’écailler, se fêler ou se casser suite à un choc violent. Ils gardent quand même des atouts non négligeables. Ils sont an bactériens, résistent bien à la chaleur et aux taches, sont faciles à entretenir. Pour faire face à la concurrence de nouveaux matériaux jugés plus performants, les fabricants ont riposté et proposent des produits plus légers, de nouvelles formes et une large pale e de coloris.
• Les matériaux de synthèse, des designs innovants et de nouvelles couleurs
Les matériaux de synthèse sont le plus souvent cons tués d’un mélange de quartz et de poudres minérales lié à de la résine polymère. Ils peuvent être moulés dans des formes ergonomiques qui allient aspects pra que et esthé que. Ce sont des ma ères faciles à vivre, car elles sont hygiéniques et simples à entretenir et o rent une grande résistance aux rayures, aux chocs et à la chaleur.
• La pierre, l’invitée pres gieuse de la cuisine
Simples et rus ques, les premiers éviers étaient en pierre. Longtemps oubliée pour cet usage, la pierre est à nouveau employée pour la fabrica on des éviers contemporains.
Granit, marbre, pierre bleue du Hainaut, pierre de Bourgogne, la pierre propose toutes les déclinaisons de couleurs et de ma ères que la nature lui a o ertes. Matériau beau et durable, elle a cependant quelques défauts, comme son poids et sa porosité. Il est conseillé de prévoir un support solide pour l’accueillir et de choisir des pierres denses et non poreuses ou d’appliquer un traitement de surface an tache et hydrofuge. La pierre naturelle est chère, elle est l’alliée des cuisines de pres ge. Taillés sur mesure, les éviers en pierre peuvent devenir des objets précieux et uniques, des nés à des amateurs décidés à me re le prix qu’il faut pour les posséder.
©Franke
223