Page 65 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 65
Comment le reconnaître ?
Depuis le 1er octobre 2016, tous les Energiepass pour bâ ments d’habita on non “as-built” sont pourvus avec la men on « comme plani é » en haut de la première page de l’Energiepass. Pour les Energiepass pour bâ ments d’habita on établis avant le 01.10.2016 et tous les Energiepass pour bâ ments fonc onnels neufs, il est plus compliqué d’évaluer s’il s’agit du “ as-built “. «Si la date d’émission et la date de signature de l’Energiepass sont antérieures à la date d’achèvement du bâ ment, il est peu probable qu’il s’agisse de l’Energiepass “as-built”. Pour avoir cer tude, il faut contacter l’expert qui a établi l’Energiepass».
Quand doit-il être établi ?
Dans la mesure où un projet est bien suivi, toutes les modi ca ons sur chan er sont directement intégrées dans les calculs de l’Energiepass. Ainsi, il existe « un contrôle con nu de l’e cacité énergé que. Des compensa ons nécessaires dues à des changements sont iden ées directement et des surprises en n de chan er peuvent être évitées».
L’Energiepass “as-built” dé ni f est établi après achèvement de tous les travaux. « En fonc on du projet, le résultat du test Blower-Door et le résultat du calcul détaillé des ponts thermiques sont intégrés dans les calculs de l’Energiepass».
L’Energiepass “as-built” est à établir pour les nouvelles construc ons, pour les modi ca ons et les extensions de bâ ments existants dans un délai de deux mois à par r du début de l’u lisa on du bâ ment ou deux mois après la récep on dé ni ve du bâ ment s’il n’y a pas encore eu d’occupa on. En e et, la di culté à établir l’Energiepass ‘‘as-built’’ augmente en fonc on du délai après achèvement. « Si le “as-built” est établi directement à la n des travaux, toutes les personnes impliquées se souviennent encore des sociétés et responsables qui ont contribué à la réalisa on des matériaux voire des épaisseurs mises en œuvre. Plusieurs années après achèvement, personne ne se souvient de ce qui a été fait et une par e des documents a déjà été perdue ».
Comment est-il établi ?
Contrairement aux a entes générales, l’établissement d’un Energiepass “as-built” ne se fait pas en quelques minutes. « L’expert qui signe l’Energiepass est responsable des calculs et des valeurs qu’il a encodées ». En cela, il doit pouvoir présenter une preuve de chaque élément. Soit il a suivi le chan er, a contrôlé et documenté lui-même tous les matériaux et installa ons techniques mis en œuvre, soit il transmet la responsabilité au responsable des travaux en le faisant signer un cer cat de conformité. « Par exemple, si le chan er n’a pas été suivi, les isola ons sous dalles contre terre et leurs épaisseurs ne sont plus iden ables. Dans ce cas, l’expert fait signer le cer cat de conformité par le responsable des travaux qui a posé l’isola on en indiquant sur le document les caractéris ques. A défaut d’obtenir les preuves des isolants installés, le cer cateur est obligé d’u liser des valeurs types (défavorables) pour les calculs ».
Fédéra on des conseillers et cer cateurs énergé ques www.fcce.lu
A côté de la véri ca on des caractéris ques techniques, il y a d’autres points à véri er : « Les ombrages réels, qui ont une très grande in uence sur le résultat de l’Energiepass, et les radiateurs ou chau ages au sol installés dans les locaux à l’extérieur de l’enveloppe thermique, qui délimitent le volume chau é contre l’extérieur non chau é. Il est donc clair qu’une visite des lieux s’impose ». L’expert complétera le dossier avec les années de fabrica on des installa ons techniques. Finalement, l’étanchéité à l’air du bâ ment est à cer er par un test Blower-Door pour toutes les nouvelles construc ons récentes.
En parallèle à l’Energiepass, des plans d’exécu on “as-built” sont nécessaires. « Dans le cas d’une maison passive, ces plans doivent être complétés par les détails d’exécu on précis pour tous les raccords et jonc ons, a n de perme re le calcul obligatoire des ponts thermiques ». L’absence des plans "as-built" augmentera considérablement le temps à consacrer aux contrôles entre bâ et plans de la part du cer cateur, et par conséquent, augmentera aussi les frais d’établissement de l’Energiepass “as-built”.
Qui doit le faire établir ?
En principe l’Energiepass “as-built” est à faire établir par le promoteur ou à défaut par le propriétaire. En cas de vente par un promoteur/vendeur maison clé en main, ce sont ces derniers qui s’occuperont de l’Energiepass “as-built” a n d’apporter la preuve que l’objet commandé correspond bien à l’objet livré.
Qui peut l’établir ?
En principe, chaque personne agréée ou membre de l’OAI peut établir un Energiepass “as-built”. La FCCE conseille cependant de faire établir le “as-built” par le responsable qui a établi l’Energiepass “autorisa on”, car en général les coûts seront moins élevés. « A notre connaissance, il n’existe pas d’expert qui accepterait de reprendre (une par e) des calculs faits par un bureau externe, car en n de compte c’est l’expert du “as-built” qui sera responsable de tous les calculs ».
La FCCE recommande fortement de ne pas accepter de devis pour l’établissement d’un Energiepass ‘‘autorisa on’’ où les frais pour le “as-built” ne sont pas indiqués ou si l’expert refuse d’établir le “as-built”. Finalement, il est absolument recommandé « de faire appel à un contrôle/suivi de chan er, a n de garan r la qualité énergé que du projet jusqu’à l’étape nale, qui est l’Energiepass “as-built”.»
Guide Construire & Rénover au Luxembourg
65