Page 93 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 93

Couverture
L’ultime protection
Chargée de protéger les construc ons contre les intempéries, la couverture d’une maison  ent un rôle majeur pour l’étanchéité, mais aussi d’un point de vue esthé que. Il existe à ce  tre di érentes possibilités pour recouvrir sa toiture, selon ses goûts, ses envies, la situa on géographique et le budget.
La couverture est la couche ul me de la toiture.
Elle se caractérise ainsi :
• Posée sur la charpente, elle vient recouvrir les éléments d’isola on et
de ven la on ainsi que l’éventuel écran sous toiture ;
• Pour être e cace, une couverture se doit d’être imperméable,
résistante et solidement  xée ;
• Directement exposée aux intempéries (pluie, neige, vent, soleil...),
elle cons tue une protec on essen elle dans une maison, et doit à ce  tre faire l’objet d’une a en on par culière, notamment en ce qui concerne le choix des matériaux.
Les matériaux
Il existe quan té de matériaux disponibles sur le marché, les plus couramment u lisés au Luxembourg étant l’ardoise, la tuile, le zinc ainsi que le cuivre.
• Les tuiles : en terre cuite (à base de terre argileuse) ou en béton (à base de mor er), la tuile présente la par cularité d’être solide, résistante, durable et se décline en plusieurs formes et di érents coloris ;
• L’ ardoise : une pierre naturelle de couleur noire ou bleue. Résistante, elle est aussi durable et esthé que ;
• Le zinc : ce sont généralement des feuilles de zinc que l’on u lise pour recouvrir une toiture de ce matériau à la fois esthé que, résistant, durable, léger et étanche. On trouve par ailleurs des alliages en zinc et cuivre, o rant une protec on contre la corrosion et possédant des propriétés techniques intéressantes.
BON À SAVOIR
Les tuiles en béton, c'est du solide
Résistante et esthé que, la tuile en béton a plus d’un atout pour vous séduire.
Elle est fabriquée à par r d’un mélange de calcaire, de sable et d’argile, auquel on ajoute des pigments minéraux qui lui donnent l’aspect d’une tuile tradi onnelle en terre cuite. Disponible dans
di érentes formes et dimensions, un grand choix de coloris, elle o re une grande résistance au soleil, au froid, à la pollu on et aux moisissures.
La tuile en béton est facile à poser et assure une bonne étanchéité à la toiture, et avec une longévité es mée
à 50 ans, elle vous met à l’abri de tout tracas pour longtemps.
Réservée aux toitures plates ou à faible pente (généralement jusqu’à 35 °), la couverture végétalisée est de plus en plus appréciée, en raison d’une part pour son côté esthé que, moderne et écologique et, d’autre part, pour la qualité de l’isola on thermique que permet cet aménagement. Par ailleurs, en dépit de la présence de végétaux, une couverture végétale ne requiert généralement pas ou peu d’entre en. Un disposi f d’arrosage automa que peut aussi être intégré a n d’améliorer le résultat et op miser les performances isolantes.
Il s’agit d’une solu on naturelle, résistante et durable nécessitant néanmoins un entre en régulier et des compétences spéci ques de la part des couvreurs pour être posée e cacement.
Couverture végétalisée
93


































































































   91   92   93   94   95