Page 94 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 94
Sorties de toit de cheminée
La sor e de toit, ou souche de cheminée, contribue à l’e cacité du rage de la cheminée et permet un raccordement au conduit de fumée a n d’évacuer les fumées vers l’extérieur. Installé sur le toit, et par conséquent visible, cet élément a également pour fonc on de protéger le conduit de la pluie et des intempéries. Il a aussi voca on à éviter d’éventuels dommages ou événements suscep bles d’endommager le conduit ou gêner le fonc onnement de la cheminée, à l’image d’un nid-d’oiseau ou encore de débris végétaux. Les sor es de toit peuvent être maçonnées ou métalliques.
A en on à ne pas oublier de véri er ses conduits de cheminées chaque année !
©Poujoulat
Pendante, la gou ère s’adapte à toutes les toitures
La plupart des gou ères sont pendantes, accrochées à l’extrémité des chevrons de la charpente ou sur une planche de rive, elles longent la façade de la maison. Pour ce qui est de leur forme, elle est le plus souvent arrondie, bien qu’il en existe de sec on rectangulaire.
Les matériaux : plus ou moins durables, plus ou moins chers
Les gou ères sont disponibles dans di érents matériaux, plus ou moins pérennes et plus ou moins chers. Le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte, le matériau doit être adapté au climat, à la pluviométrie et aussi au style de la maison.
Le zinc est le matériau le plus communément employé. Il o re une bonne résistance à la corrosion et son prix est accessible. Il a une durée de vie moyenne de quatre-vingts ans à la campagne. Les di érents éléments composant une gou ère en zinc sont assemblés par des soudures à l’étain, ce qui nécessite l’interven on d’un professionnel.
Le cuivre est le matériau le plus beau et le plus solide, mais aussi le plus cher. L’assemblage d’une gou ère en cuivre nécessite des soudures, ce qui impose de recourir à un professionnel. Mais, une gou ère en cuivre est là pour longtemps, à peu près cinq cents ans.
Une surveillance régulière pour assurer un fonc onnement op mal
Une fois installée, la gou ère nécessite une surveillance régulière pour qu’elle reste pleinement opéra onnelle. Feuilles mortes et nids d’oiseaux viennent souvent l’encombrer et risquent de la boucher : une inspec on, au moins une fois par an, est conseillée pour véri er que rien n’obstrue le passage de l’eau. On peut enlever les feuilles manuellement ou à l’aide de perches télescopiques. Pour en faciliter le ne oyage et prévenir l’obstruc on, on peut équiper les gou ères de grillages perforés, systèmes protecteurs et peu onéreux. Des crapaudines, ressemblant à des sortes d’araignées métalliques, peuvent être installées au niveau des naissances pour empêcher l’obstruc on des descentes.
Des gouttières
pour les eaux de pluie
Les gou ères ont pour fonc on de recueillir les eaux de pluie, qui sont ensuite acheminées par les descentes vers le réseau public ou un récupérateur d’eau. A la fois fonc onnelles et esthé ques, elles adoptent di érents styles, matériaux et, parfois même, des couleurs.
94