Page 23 - e-Book ARLT
P. 23
Projet « Classes multilingues »
A visite exceptionnelle, Accueil exceptionnel !
Visite de Madame la Ministre
Visite de l’ULB et de la VUB
Comme l’Athénée Royal Lucienne Tellier est pionnière en matière d’immersion linguistique, nous avons fait offre de service auprès de l’ULB et de la VUB concernant leur projet d’école multilingue.
Dans ce cadre, en novembre 2019, les membres du personnel de l'Athénée rencontraient l'équipe de Monsieur Englert, recteur de l'ULB. Cette rencontre avait pour objectif de présenter à l’Université l’expertise de l'Athénée en matière d'immersion afin de créer une école avec des classes multilingues. A ce titre, certaines difficultés concernant l’enseignement immersif avaient été évoquées.
Suite à cette rencontre, Madame Chevalier, Préfète de l’Athénée, a pris contact avec la Ministre de l’Education sous les conseils de Monsieur Crucke afin de lui soumettre les difficultés rencontrées et de tenter de trouver ensemble une solution à celles-ci.
Madame Désir a immédiatement accepté l’invitation et c’est dans ce cadre qu’elle s’est présentée ce 31 janvier 2020 à l’Athénée d’Anvaing.
Cette visite a été l’occasion pour elle d’être accueillie par les élèves dans les langues enseignées en immersion mais également en espagnol et en chinois. En effet, l’Athénée d’Anvaing a su, depuis plusieurs années, faire de son multiculturalisme une force et un atout.
A cet enseignement immersif de qualité s’ajoutent différentes sections et projets tout aussi intéressants. Ces derniers ont également été mis à l’honneur lors de cette rencontre.
La section audiovisuelle a été présentée et nos élèves ont interviewé Madame la Ministre sur sa vision du bonheur, projet qu’ils mènent en collaboration avec le Centre culturel du Pays des Collines. Ce partenariat leur permet d’être confrontés concrètement au métier qu’ils exerceront peut-être plus tard.
Les élèves de 2e année ont eu récemment l’occasion d’être formés par Madame la Préfète et Madame Léchevin, enseignante de l’établissement, aux premiers secours dans le cadre des cours de « Benjamin-secouriste ». Ils ont donc proposé une mise en situation dans laquelle ils ont prodigué les soins adéquats.
Les enseignants en immersion ont également rencontré Madame la Ministre afin de lui faire part des atouts de l’immersion mais également de quelques difficultés rencontrées. Elle pourra certainement y apporter des solutions ou aménagements. Le projet de classes multilingues a été abordé ainsi que les raisons pour lesquelles l’Athénée d’Anvaing serait une école pilote idéale :
23