Page 4 - e-Book ARLT
P. 4

Nous avons eu l’occasion d’interviewer plusieurs de nos anciens étudiants et nous vous livrons dans ces quelques lignes leur témoignage.
Nicolas Gallet a également étudié à l’Athénée. Voici son témoignage.
En quelle année es-tu sorti(e) ? Je suis sorti en 2014.
Après l’Athénée, quelles études as-tu poursuivies ? Où ?
J’ai étudié le droit. D’abord à l’Université Saint-Louis de Bruxelles où j’ai suivi le programme bilingue français-néerlandais, puis à l’UCLouvain. Je suis actuellement un master complémentaire en fiscalité à la KU Leuven en néerlandais et en anglais.
Quelles options avais-tu choisies à l’époque (quand tu étais à l’Athénée) ? J’avais opté pour l’immersion néerlandaise ainsi que le latin et l’espagnol.
As-tu déjà des perspectives d’emploi ?
J’entamerais mon stage au barreau dans un cabinet d’avocat dès septembre à Bruxelles. La connaissance des langues et en particulier du néerlandais y est un atout précieux.
Qu’est-ce qui t’a particulièrement plu lorsque tu étais étudiant à l’Athénée ?
La taille humaine de l’école. Celle-ci permet une certaine proximité entre les élèves et leurs professeurs. J’ai eu le sentiment d’avoir été écouté lorsque j’ai dû faire face à certaines difficultés.
Les professeurs ont à cœur de faire progresser tous les élèves. Jamais un professeur ne dénigrera un élève à cause de ses résultats, il cherchera au contraire à cibler ses difficultés pour mieux les surmonter. Ce contexte est une réelle plus-value dans la mesure où le secondaire est un âge où l’on construit les bases de la confiance en soi. La taille humaine permet aussi aux élèves de s’impliquer dans la vie de leur école en participant à de nombreux projets. Cela m’a permis de resserrer les liens avec les autres élèves et de développer mon esprit d’équipe.
Gardes-tu en mémoire quelques souvenirs marquants ?
Je garde en mémoire de mon passage à Anvaing de nombreux souvenirs marquants, tant de l’ambiance quotidienne chaleureuse que des événements plus exceptionnels.
J’ai eu la chance d’évoluer à Anvaing dans un cadre rural préservé (pour ne pas dire privilégié), mais pas pour autant isolé. A de nombreuses occasions, l’athénée nous a permis de découvrir le monde au- delà de notre quotidien. Nous avons ainsi participé à plusieurs échanges scolaires avec les Pays-Bas ainsi qu’avec l’Athénée de Renaix où nous avons pu passer un mois. Nous sommes également partis sur les traces de l’holocauste à Auschwitz et Cracovie, un voyage qui m’a particulièrement marqué. Dans un registre plus léger, mais tout aussi marquant, je pourrais encore citer le voyage au ski, à Rome ou encore au Maroc en rhéto.
À coté des excursions, l’école nous a aussi offert l’opportunité d’effectuer un stage d’observation dans le domaine professionnel qui nous intéressait. Ce stage effectué au Parquet de police m’a permis de confirmer mon choix d’études.
Quels conseils donnerais-tu à nos élèves de 1re ?
Persévérez avec ambition dans les domaines qui vous passionnent, restez toujours curieux et désireux d’apprendre de nouvelles choses. Le secondaire est une période charnière qui vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances et de trouver votre voie, profitez-en !
  4

















































































   2   3   4   5   6