Page 6 - e-Book ARLT
P. 6

 Justine Lecomte a également étudié à l’Athénée. Voici son témoignage.
En quelle année es-tu sorti(e) ? En 2014.
Après l’Athénée, quel parcours as-tu poursuivi ?
J’ai poursuivi mes études à LOCI Tournai (anciennement Saint Luc) afin de devenir architecte en construction.
Quand tu étais étudiante à l’Athénée, quelles options avais-tu choisies ?
J’avais certaines affinités avec les langues, j’ai donc poursuivi l’immersion en néerlandais. Au cycle supérieur, l’apprentissage de l’espagnol et les mathématiques 4h sont venus s’ajouter à ma formation.
Et aujourd’hui, quelles sont tes perspectives d’avenir ?
A la rentrée, on m’a proposé de travailler dans une agence d’architecture et d’urbanisme à Bruxelles en néerlandais, opportunité que j’ai pu saisir grâce à l’immersion.
Qu’est-ce qui t’a particulièrement plu lorsque tu étais étudiante à l’Athénée ?
J’ai toujours beaucoup apprécié l’esprit familial qui régnait en ces lieux. En effet, il est très important qu’un étudiant se sente entouré et écouté par les enseignants et les autres élèves. Cette atmosphère conviviale m’a permis de poursuivre mon parcours de façon sereine et en toute quiétude. Je remarque également que la plupart des élèves sortis de l’Athénée gardent le contact. Ces 6 années nous ont vraiment rapprochés et de réelles amitiés sont nées.
Gardes-tu en mémoire quelques souvenirs marquants ?
J’en ai des tonnes ... Que de bons souvenirs !
Avoir choisi l’immersion néerlandaise et l’option langue m’a permis de prendre part à plusieurs voyages ou échanges linguistiques avec l’Athénée.
Lors de notre année rhéto, l’option littéraire proposée par Monsieur Vanderzippe, le cours d’histoire en immersion donnée par Madame Staelens ainsi que le cours de néerlandais avec Madame Labeu nous ont proposé de réaliser des travaux favorisant l’utilisation du support « vidéo ». Cet outil, en plus de révéler à quel point notre groupe était soudé, nous a permis de faire preuve de créativité pour communiquer de façon ludique. Nous avons évidemment beaucoup rigolé en écrivant les scénarios et en tournant les séquences. Je me souviens d’une en particulier, pour le cours d’histoire, dans laquelle j’interviewais un autre élève déguisé en Reine Fabiola, toujours en néerlandais. Cette scène n’était pas prévue et totalement improvisée, nous avons beaucoup ri.
Un petit conseil à nos futurs étudiants ?
Avant toute chose, il faut voir les études secondaires comme une expérience positive. Il s’agit d’un moment où l’élève se découvre, passe de l’enfance à l’âge adulte. C’est une étape importante de la vie qu’il ne faut pas négliger. La persévérance sera votre arme et vous pourrez aussi l’utiliser dans vos études futures.
Une chose est sûre : l’Athénée Royale Lucienne Tellier nous prépare vraiment bien à affronter, d’une part les études supérieures mais également la vie active, tout en conservant le sourire et la joie de vivre.
 6

















































































   4   5   6   7   8