Page 71 - Maison Mag
P. 71

Il est donc important de choisir des espèces dont les  oraisons se succèdent tout au long de l’année
S’ABRITER DES VUES PLONGEANTES
Pour réduire cet inconvénient et créer des coins abrités des regards, implantez des pergolas, ton- nelles et gloriettes recouvertes de canisses, de toile à ombrer ou de plantes grimpantes bien couvrantes. Un houblon doré ou encore un jasmin étoilé feront aussi l’affaire.
À ces ouvrages fixes s’ajoutent des structures lé- gères et mobiles, telles que les parasols ou vélums offrant une protection visuelle facile à déplacer.
MAÎTRISER LES PROPORTIONS
Un jardin d’une superficie de moins de 150 m2 ne peut pas accueillir des arbres à grand développe- ment. S’ils sont existants, conservez-les, car ils sont précieux pour masquer un vis-à-vis. Optez alors pour un élagage régulier – tous les 2 ou 3 ans – afin de limiter leur croissance. Si vous avez le projet d’en planter, privilégiez les essences de faible envergure.
Mais la maîtrise des proportions concerne égale- ment les matériaux utilisés. Pour habiller les sols comme les murs, privilégiez des dalles, pavés et briques, au coloris clair de préférence.
ÉCHELONNER LES FLORAISONS
Par manque de place, le nombre de plantes est sou- vent limité dans un petit jardin. Il est donc important de choisir des espèces dont les floraisons se suc- cèdent tout au long de l’année. Sélectionnez ainsi des variétés d’arbustes, de plantes vivaces et de fleurs annuelles sans oublier les bulbes, fleurissant du printemps à l’automne, voire en hiver, afin d’avoir toujours une note fleurie et colorée dans un massif.


































































































   69   70   71   72   73