Page 72 - Maison Mag
P. 72

JARDIN
70
SE PROTÉGER DES VIS-À-VIS
Pour occulter les vues indiscrètes provenant des bâ- timents voisins, disposez des rideaux de végétation. Plantez des arbustes à croissance modérée. Ajoutez des persistants ne dépassant pas 5 à 6 m de haut afin d’obtenir, toute l’année, une verdure dense et opaque. Contenez-les par une taille préservant les branches verticales.
CAMOUFLER UN MUR
Les plantes grimpantes dont les rameaux atteignent plusieurs mètres de long présentent l’avantage d’habiller des surfaces verticales sans empiéter sur l’espace utile. Pour une couverture rapide et tem- poraire, optez pour les annuelles, qui possèdent un feuillage doublé d’une floraison estivale. Pour dis- simuler durablement une surface en mauvais état, privilégiez les grimpantes à rameaux volubiles pa- lissées sur un support. Si le revêtement est solide ou le mur sans fissure, utilisez une espèce à ventouses ou à crochets.
INVITER LA NATURE
Les dimensions réduites d’un petit jardin et l’atten- tion esthétique portée à son aménagement n’inter- disent pas de laisser des zones moins entretenues et plus sauvages.
En invitant la flore spontanée – propagée souvent par le vent, les insectes ou les oiseaux – à s’installer dans certains coins, vous recomposerez des milieux naturels. Répartissez-les en divers endroits, en te- nant compte de l’ensoleillement ou de la nature du sol afin de créer des biotopes secs ou humides, pro- pices à l’accueil d’une faune diversifiée. Abeilles, pa- pillons et insectes utiles investiront alors le jardin, contribuant à la lutte naturelle contre les ennemis des plantes, encourageant la pollinisation et partici- pant au maintien de la biodiversité.
PRODIGUER DES SOINS APPROPRIÉS
Un petit jardin peut être autonome grâce à la ges- tion de ses ressources naturelles.
Commencez par recycler les déchets (feuilles, tontes, petites branches) qui, après compostage et en fonction de leur degré de décomposition, pro- duisent un excellent paillis ou du terreau, utiles pour recouvrir ou enrichir le sol. Pensez aussi à récupérer l’eau de pluie pour la verser au pied des végétaux.
Enfin, la situation des petits jardins clos impose d’adapter les soins de culture en pratiquant, par exemple, le désherbage à la main, l’ameublissement du sol en douceur ou une taille douce.
PACTISER AVEC L’OMBRE
Dans un espace réduit, l’ombre portée des bâtiments, des murs d’enceinte et des arbres est incontour- nable. Il faut donc s’en accommoder en sélection- nant des espèces se contentant de peu de lumière.
PROFITER DU MICROCLIMAT
Dans les petits jardins clos de murs, composez avec les spécificités climatiques. En effet, l’emplacement en milieu urbain, l’existence de murs et de bâti- ments comme la présence d’arbres créent un mi- croclimat chaud. Il autorise, par exemple, le choix et la culture d’espèces plus fragiles, voire exotiques. Cependant, il faut veiller aux brutales variations de températures en automne et au printemps et, le cas échéant, protéger les sujets délicats avec un voile d’hivernage ou les abriter du gel lorsque l’hiver est rigoureux. ■


































































































   70   71   72   73   74