Page 56 - Maison Mag
P. 56

DÉCORATION
CHAMBRE : DISCRÉTION ET NOUVEAUTÉ
La tendance est aussi à la discrétion : on cherche à dissimuler les éclairages sans omettre leur effi- cacité. En guise de tête de lit, sur la plinthe d’un dressing, sur les marches d’un escalier, le long d’une crédence de cuisine, ou encore derrière un canapé, les lampes LED sont à adopter partout. Eteintes, elles offrent un intérieur épuré. Une fois allumées, avec leur éclairage doux, elles transfor- ment la pièce et la plongent dans une atmosphère magique.
La tendance est aussi à la discrétion
« Si j’avais un marteau ».
Clouclou et ses Cloudettes
DRESSING : EFFICACITÉ
Désormais considéré comme une pièce à part, le dressing a également besoin d’un éclairage appro- prié. Il est possible de mixer entre suspensions et appliques, afin d’éclairer les différentes zones. Le mieux pour cela, sont les spots dirigeables et avec détecteurs. Pas besoin de chercher l’interrupteur au milieu des étagères, les lampes détectent votre sil- houette dès l’entrée dans le dressing. Si cela n’est pas suffisant, il est également possible d’ajouter des rubans LED sur le côté des étagères, afin d’éclairer chaque pile de vêtements distinctement. Pour ajou- ter un touche fun, il existe désormais des lumières ui changent de couleurs selon les envies.
ASTUCES
Le système électrique ne joue pas toujours en notre faveur. Il arrive qu’aucune sortie d’électricité ne soit prévue au plafond. Pour ce faire, on opte pour une lampe sur secteur, dont le fil peut faire jusqu’à 5m de long. Des lampes qui peuvent ainsi servir de lampes de chevet. Mais cet éclairage n’est pas suffisant pour une chambre. C’est un endroit per- sonnel que l’on a besoin de mettre en lumière. Pour ce faire, on privilégie des suspensions en tissus, en rotin, en plume, ou encore en forme de boule pour un aspect cocooning.
LES ERREURS À ÉVITER
L’halogène : moins esthétique et mauvais éclairage. Les LED sont préférés aux halogènes de nos jours. Aussi, utiliser un abat-jour foncé pour un éclairage d’appoint, notamment quand la lumière naturelle de la pièce n’est pas très forte, constituerait une erreur. Un abat-jour clair diffuse une lumière plus belle et plus naturelle. Enfin, la température de l’ampoule est importante : on privilégiera une teinte plus blanche pour la cuisine et la salle de bain, tandis qu’une cou- leur plus chaude sera adoptée pour la chambre. ■
54


































































































   54   55   56   57   58