Page 54 - Maison Mag
P. 54

DÉCORATION
Luminaires :
faire le bon choix
La luminosité apporte clarté et chaleur dans les habitations. C’est pourquoi, hormis la lumière na- turelle, les luminaires sont indispensables à la dé- coration de notre intérieur. Lampadaires, suspen- sions, appliques, spots,... Les sources lumineuses sont multiples. Mais comment réussir à marier effi- cacité et esthétisme ?
SALLE À MANGER : LA SUSPENSION
Graphique, imposante ou minimaliste, la suspen- sion est avant tout utilisée pour son aspect esthé- tique. Centrée, au-dessus de la table à manger, elle apporte de la gaieté à la pièce à vivre.
Mais sa fonction première d’éclairage n’en reste pas moins essentielle. Elle apporte une qualité d’éclai- rage non négligeable. Positionnée au plafond, elle éclaire de manière globale l’ensemble de la pièce.
SALON : AUGMENTER LES SOURCES LUMINEUSES
Multiplier les points lumineux est la solution pour obtenir un éclairage d’ambiance parfait. On en choi- sit 4 ou 5, de formes et de tailles différentes, que l’on positionne à des endroits clés de la pièce! Certes, on a besoin de la lumière naturelle, mais une fois chez soi le soir, on cherche une ambiance détendue et cocooning. On opte alors, par exemple, pour un lam- padaire courbé placé au-dessus du canapé, auquel on ajoute des lampes sur le bord de la cheminée, ou encore une lampe installée au sol, près de la fenêtre.
Diffusant toutes des halos de lumières différents, les lampes donnent une atmosphère esthétique au sa- lon. L’intérêt est de les allumer en même temps afin que la beauté de la pièce prenne tout son sens. Le must est de mêler les fonctions, avec un lampadaire tablette ou un lampadaire porte-revues. Esthétique et pratique, il trouve parfaitement sa place dans la pièce à vivre.
Une ambiance détendue et cocooning
CUISINE : MÉLANGER DOUCEUR ET PUISSANCE
Dans la cuisine aussi, on mêle les éclairages en choisissant deux types de sources lumineuses pour deux ambiances différentes. On opte ainsi pour un éclairage doux, sur un variateur par exemple, pour le coin table. Et on choisit une suspension à placer au-dessus d’un îlot bar pour prendre l’apéro entre amis.
La tendance est à la dalle lumineuse LED : très fine, elle permet d’éclairer la pièce sans l’éblouir. Elle se présente comme un véritable puits de lumière pour
52


































































































   52   53   54   55   56