Page 12 - Gazette ADIVAS n°33 automne 2023
P. 12

  Le réseau : clef de l´intégration professionnelle de l´entrepreneur
 Stéphane Dupont est l´un des premiers ingénieurs sortis de l´ENITA de Clermont-Ferrand (maintenant campus agro de VetAgro Sup). Nous allons ensemble retracer son parcours, de salarié à entrepreneur sur le bien-être animal et en management de transition.
De salarié à entrepreneur, une histoire d´opportunités et de réseau.
A sa sortie de l´école en 1987, Stéphane part pour effectuer son service militaire d´un an (NDLR : hé oui, les plus jeunes ont tendance à l´oublier, mais la conscription obligatoire n´a été abrogée par une loi ne datant que de 1997). A son retour à la vie civile, Stéphane a rejoint un grand groupe industriel sarthois de la viande, pour lequel il travailla de 1989 à 2012. Au sein de cette entreprise, il sera successivement responsable d´usine en charge de la qualité, mettra en œuvre le suivi qualité, et sera responsable qualité de l´ensemble du groupe puis en charge de la R&D. Durant ces 22 ans, il se constitue un carnet d´adresses au travers d´abord des clients de l´entreprise (grande distribution et RHD), puis parmi les équipementiers et les fournisseurs d´ingrédients (lors de sa période R&D).
En 2012, un grain de sable se glisse dans cette carrière linéaire : l´épouse de Stéphane change de métier et part à Rennes. Début 2013 il quitte la Sarthe pour aller retrouver sa famille en Bretagne. Début 2013 également, le scandale de la viande de cheval dans les
lasagnes éclate. Stéphane rentre en contact avec un fabricant de plats cuisinés, un de ses anciens clients, et travaille pour eux durant 6 mois pour définir, sécuriser et mettre en place des règles de contrôle sur le sourcing viande. Stéphane crée à cette occasion une première société de consulting pour assurer des missions de management de transition.
Ce fabricant de plats cuisinés ne l´occupe alors qu´à 2/3 temps. Il a repris ses carnets d´adresse et a fait le tour de ses contacts pour leur expliquer ce qu’était la viande utilisée. Au départ Stéphane vivait cette phase de consultant comme temporaire dans l’attente de retrouver un emploi salarié. Mais finalement cela a duré et il est devenu un entrepreneur !
2015 : début des vidéos de L214. Stéphane échange à ce sujet avec son ancien patron et ensemble ils se disent qu´il y a quelque chose à faire autour du bien-être animal. Il part alors sur du démarchage commercial pour estimer les besoins et commence une nouvelle activité de conseil fin 2016, après avoir recruté une vétérinaire et créé une
  Stéphane Dupont promo 1987
Option QEA : Qualité et Économie Agro- Alimentaires
Fondateur de SDBF et SD conseil agro
     septembre 23
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°33
 12
   Dossier thématique




















































































   10   11   12   13   14