Page 14 - Gazette ADIVAS n°33 automne 2023
P. 14

  crédibilité... Et ce sont aussi les clients, actuels ou anciens qui apportent d´autres clients. Le réseau est la clef de l´intégration dans le monde professionnel, pour avoir accès à de multiples ressources, indispensables à l´entrepreneur. Mais le réseau est un allié qui se construit lentement.
La vie d´entrepreneur : savoir gérer le stress, les risques, mobiliser et entretenir son réseau
Stéphane est à son compte depuis maintenant 10 ans. Il dirige deux entreprises de conseil, et réalise un chiffre d’affaires cumulé de 500 k€. Aujourd´hui ses activités ont atteint un rythme de croisière, mais cela n´a pas toujours été aussi simple !
Dans son poste actuel d’entrepreneur, ses connaissances techniques et son réseau sont des outils majeurs afin d’être performant et convaincant auprès de ses clients. Avec lui, les entreprises intègrent ponctuellement dans leur masse salariale quelqu´un de l´extérieur, compétent et opérationnel du jour au lendemain.
Lorsqu´il a lancé son activité entrepreneuriale, Stéphane a eu une première période de travail en solo, comme il le dit « en tant que travailleur indépendant, ça marche, c’est très bien. Et si ça ne marche pas, ce n´est pas grave. Tu fais autre chose. » Cependant maintenant Stéphane a des salariés, et depuis le stress et les responsabilités sont différentes. Comme il le souligne « Lorsque tu as des salariés, ça marche, super ! ça ne marche pas... tu as des salariés à payer et tu as la responsabilité morale de ne pas les mettre dans la misère. »
Stéphane n’est pas très à l´aise avec le coté ressources humaines, contrat de travail etc... Avec 2 salariées et une apprentie, il aimerait bien pouvoir sous- traiter, déléguer également cette partie de la gestion d´entreprise qui nécessite des compétences particulières et pas uniquement du management.
Pour sa seconde entreprise, Stéphane a trouvé un associé investisseur, qui a heureusement pu apporter du capital, et réinvestir lorsque cela a été nécessaire, leur permettant d´employer dès le départ une vétérinaire et de continuer à la rémunérer tant que l’entreprise n’avait pas atteint son point mort. Le fait d´avoir été deux dès le lancement lui a apporté un regard extérieur, un partenaire pour échanger, un appui pour la prise de décisions stratégiques.
Lors de son installation à son compte, lorsqu´on lui demandait « tu sais faire »,
Stéphane y est allé parfois au culot pour avoir le marché, mais il a su mobiliser son réseau pour trouver des conseils, être bien orienté et acquérir rapidement
sd conseil agro et SDBF, les deux sociétés de Stéphane
       septembre 23
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°33
 14
  Dossier thématique





















































































   12   13   14   15   16