Page 30 - Demo
P. 30
INFRASTRUCTURES
INDUSTRIE EXTRACTIVE
Un « méga-
projet » dans
les phosphates
Le Togo poursuit ses investissements dans le
secteur minier. Après trois années de négociations, l’exploitation de l’un des plus grands gisements de phosphates d’Afrique a été concédé à deux spécialistes du secteur. Les sociétés Elenilto et Wengfu.
30 \
Le site de Kpémé recèlerait plus de 2 milliards de tonnes de phosphates
Cela aura pris près de trois années pour que le Togo choisisse ses partenaires privés afin de réaliser un projet décisif
pour son industrie extractive.
La société Elenilto et son partenaire tech- nique chinois Wengfu ont été choisis, en septembre 2015, pour exploiter l’un des plus grands gisements de phosphates d’Afrique. Les deux entreprises ont remporté l’appel d’offres international devant l’australien Balamara Resources et l’indien Coromandel, pour un montant de 1,4 milliard de dollars. Elenilto, spécialisée dans les mines et le pétrole, appartient au groupe EngelInvest, propriété de l’entrepreneur israélien Jacob Engel. La société fournira 60 % des investis- sements. Les 40 % restants seront à la charge de Wengfu, géant chinois des phosphates et des engrais.
5 millions de tonnes
de phosphates
Elenilto et Wengfu veulent produire annuel- lement 5 millions de tonnes de phosphates, d’engrais et d’acide phosphorique. Pour y
parvenir, les deux sociétés exploiteront le gisement de Kpémé, situé à une trentaine de kilomètres au nord-est de Lomé et de son port. « La courte distance de la mine au port et un niveau de production de 5 millions de tonnes par an permettront de bénéficier d’économies d’échelle et d’avoir des avantages en termes de coût sur le marché international du phosphate et des engrais », a expliqué Elenilto dans un communiqué.
Les deux entreprises construiront d’ici à trois ans une usine d’acide phosphorique et d’engrais. L’objectif est, à terme, d’expor- ter chaque année 3 millions de tonnes de phosphates de roche concentré, de pro- duire 500 000 tonnes d’acide phosphorique et 1,3 million de tonnes de fertilisants. Les ressources en phosphates du site de Kpémé sont estimées à plus de 2 milliards de tonnes.
VINCENT FOURNIER/JA