Page 35 - Demo
P. 35
Le nouvel aéroport de
Lomé, une infrastructure de standard international comme il en existe en Europe et en Amérique du Nord.
Limited, a mobilisé 28 milliards de F CFA auprès de six banques.
Inauguré en avril 2016, l’immeuble d’une tren- taine d’étages, l’un des plus hauts d’Afrique, fait de nouveau se refléter Lomé dans ses vitres.
L’Union africaine valide
le retour du Togo sur la scène internationale
Le Togo et sa capitale sont prêts à reprendre la place de capitale économique et financière qui a longtemps été la leur. L’Union africaine l’a bien compris, qui a fait confiance à Lomé pour organiser, en octobre 2016, un sommet des chefs d’État sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, une problématique portée depuis des années par le président Faure Gnassingbé.
C’est le « 2-Février », rebaptisé « Radisson Blu du 2-Février », qui a reçu l’événement. Avec ses 320 chambres, ses 3 600 mètres carrés de salles de réunion et ses deux amphithéâtres, l’hôtel était parfaitement préparé pour un tel événement. Cela faisait seize ans que Lomé n’avait pas accueilli l’organisation africaine.
À Lomé, le secteur privé investit dans l’hôtellerie
Les investisseurs privés, conscients du potentiel de la capitale togolaise, ont aussi investi dans le parc hôtelier de la ville. Le jeune groupe Onomo, qui possède déjà des hôtels à Abidjan, Bamako,
Dakar et Libreville, a ouvert en 2015 à Lomé un établissement de 127 chambres et 4 suites. L’Hôtel du Golfe, situé au cœur du centre com- mercial Assiganmé, le plus grand de la capitale, a lui aussi ouvert ses portes en 2015, avec une trentaine de chambres haut de gamme. À ces hôtels de luxe viennent s’ajouter des structures de gamme moyenne et des guest house ➙
/ 35
ÀPRÉSENT ÀPRÉSENT