Page 38 - Demo
P. 38
SERVICES
BANQUES
Les banques toujours plus nombreuses à Lomé
Société Générale, Orabank, Bank of Africa... Les banques sont toujours plus nombreuses à s’installer au Togo depuis le début des années 2010. Un mouvement qui bénéficient aux entrepreneurs, dont les choix de financement s’étoffent.
Le siège du groupe panafricain Ecobank, sur le boulevard du Mono
La dernière banque à s’être installée au Togo n’est pas la moindre : Société Générale a démarré ses activités à Lomé
en juin 2015. La banque, déjà présente dans 18 États africains, a jugé que « des réformes importantes » avaient été engagées ces der- nières années, créant un climat propice à son installation.
Moyeme Baniab, le directeur général de l’établissement au Togo, a expliqué dans une interview au magazine Jeune Afrique que des « investissements massifs dans des secteurs clés » avait été réalisés ces dernières années, notamment dans les infrastructures de trans- port. Le directeur général de la banque saluait également le « contexte politique stable » du pays.
C’est pour soutenir l’État dans ses efforts financiers que Société Générale est venue au Togo. La banque a annoncé qu’elle se concentrera dans un premier temps sur le « corporate ».
« Avant même notre ouverture, nous nous sommes engagés sur des apports de finan- cements de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA au profit de l’État togolais », expliquait Moyeme Baniab. « Nous préparons actuellement trois grosses opérations dans des projets d’infrastructures routières. Par ailleurs, nous avons un encours de crédit non négligeable pour le secteur privé. »
Les Nana Benz
Le Togo est de longue date une place financière importante en Afrique de l’Ouest.
Dans les années 1970, les phosphates et les produits agricoles de rente comme le café, le coton et le cacao étaient très demandés. Les pagnes et les tissus, vendus par les Nana Benz – ces commerçantes avisées du marché de Lomé –, étaient aussi très prisés dans toute la région dans les années 1980.
Depuis 1985, la capitale togolaise abrite le siège du groupe Ecobank, la première multi- nationale 100 % africaine présente aujourd’hui dans 34 pays du continent. L’inauguration à Lomé du nouveau siège de cette institu- tion, en juin 2011, témoigne de la confiance du groupe. Lomé accueille aussi la Banque d’investissement et de développement (BID) de la Cedeao ainsi que le siège de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
Banques panafricaines
Depuis quelques années, le nombre de banques désireuses de s’installer au Togo ne cesse d’augmenter. Le groupe marocain Attijariwafa Bank a repris 55 % du capital de la Banque internationale pour l’Afrique au Togo (BIA-Togo). Un beau succès alors que plusieurs repreneurs étaient en lice.
Une autre institution publique, la Banque togolaise de développement (BTD), a vu
38 \
A
J
R
U
O
P
E
N
I
L
E
V
A
L
E
H
C
I
M