Page 42 - Demo
P. 42

IMMOBILIER
Désengorger Lomé
La construction de projets comme « Well City » doit aider au désengorgement de Lomé. La ville, qui compte plus
de 800 000 habitants, est aujourd’hui complètement congestionnée. En cause, la pression démographique et la croissance économique. Si la capitale connaît un vrai boom immobilier depuis quelques années, l’offre en logements sociaux pour les classes moyennes, les jeunes actifs et les milieux modestes reste très insuffisante. n
SERVICES
accueillir la future cité. Mokpokpo signifie « espoir » en langue éwée. Les logements seront commercialisés à des prix allant de 10 à 20 millions de F CFA. Mokpokpo sera réalisée par la Société ivoirienne de promo- tion immobilière (Sipim) et Abri 2000, deux sociétés basées à Abidjan. Le futur complexe devrait être livré en 2018.
« Ce projet pilote [Mokpokpo] est exécuté avec un budget de 8,5 milliards de F CFA, dont le financement est assuré par des banques de la place », avait indiqué le Premier ministre, Komi Sélom Klassou, en juin 2015, lors de son discours de politique générale. Il avait précisé que ce projet serait suivi par la construction de 2 500 logements sociaux. « L’objectif global étant [d’en] construire 5 000 par an d’ici à 2020. » Les particuliers pourront acquérir les loge- ments de la cité Mokpokpo grâce à des crédits immobiliers sur quinze ou vingt ans proposés à des taux d’intérêt raisonnables. Plusieurs banques, notamment Orabank, BIA et Banque Atlantique, se sont engagées à proposer aux fonctionnaires des plans de financement adaptés. La Caisse régionale de refinance- ment hypothécaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) participe elle aussi au projet.
La Chine entre dans la danse
L’État prendra en charge une partie du coût de construction du projet « Mokpokpo », a précisé en janvier 2016 Fiatuwo Kwadjo Sessenou, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de vie. Les pouvoirs publics devraient notam- ment acheter le terrain et certains matériaux. Le ministre a ajouté que le gouvernement s’engagerait à promouvoir la construction d’un nombre important de logements pour les ménages qui ont les revenus les plus faibles. Le secteur privé devrait y être associé.
42 \
Komi Sélom Klassou,
le Premier ministre togolais
Ce projet pilote [Mokpokpo] est exécuté avec
un budget de 8,5 milliards de F CFA, dont le financement est assuré
par des banques de la place.
En mai 2016, les autorités ont signé un pro- tocole d’accord avec l’entreprise chinoise Poly Group pour la réalisation de 10 000 logements sociaux à Lomé. C’est le ministre des Infrastructures et des Transports, Ninsao Gnofam, qui a signé le document, en présence de Faure Gnassingbé. « La demande est forte et solvable. Nous devons la soutenir », a sou- ligné le président togolais. n
P
F
A
/
U
O
B
M
A
K
A
I
S


































































































   40   41   42   43   44