Page 8 - Demo
P. 8
LA COOP DES ARTS
08
LA SCIC COOPERATIVE REGIONALE DES ARTS DU MOUVEMENT, DE LA MUSIQUE ET DE LA VOIX
• accueillir des artistes en résidence pour leur projet artistique • créer une animation culturelle de quartier : expositions, ateliers de culture chorégraphique, petits concerts, bals...
• transmettre le projet aux générations futures : jeunes danseurs, comédiens, chanteurs, yogistes....
1-3. À QUELLES PROBLEMATIQUES SOCIETALES ET POLITIQUES REPOND LA COOPERATIVE REGIONALE DES ARTS DU MOUVEMENT, DE LA MUSIQUE ET DE LA VOIX ?
Comme le montre Jean Caune, chercheur au GRESEC, Université Grenoble 3, dans un article intitulé « Pratiques
1-1. QU’EST-CE QU’UNE SCIC ?
Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif :
est une forme d’entreprise coopérative qui permet d’associer autour d’un même projet des acteurs multiples : salariés, usagers, bénévoles, collectivités publiques, entreprises, associations, particuliers..
produit des biens ou services qui répondent aux besoins collectifs d’un territoire par la mobilisation optimale de ses ressources économiques et sociales.
estsoumiseauxrèglescoopératives:répartitiondémocratique du pouvoir, implication de tous les associés à la vie de l’entreprise et aux décisions de gestion, maintien des résultats dans l’entreprise sous forme de réserves impartageables qui en garantissent l’autonomie et la pérennité.
a un statut de société commerciale SA, SAS ou SARL et, en tant que telle, fonctionne comme toute entreprise soumise aux impératifs de bonne gestion et d’innovation.
s’inscrit dans une logique de développement local et durable, qui est ancrée sur un territoire et favorise l’action de proximité et le maillage des acteurs d’un même bassin d’emploi.
1-2. QU’EST-CE QUE LA SCIC COOPERATIVE REGIONALE DES ARTS DU MOUVEMENT, DE LA MUSIQUE ET DE LA VOIX ?
La Coopérative Régionale des arts du Mouvement, de la Musique et de la Voix :
est une association autonome de personnes volontairement
réunies pour satisfaire leurs aspirations, leurs besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.
Sa forme collective suppose l’engagement dans la société de tous les acteurs du projet : entrepreneurs, usagers, salariés, partenaires particuliers et partenaires professionnels qui souhaitent investir dans la SCIC. Elle suppose la reconnaissance, par les parties prenantes que l’intérêt collectif n’est pas la simple juxtaposition des intérêts particuliers.
Sa création procède :
• d’une volonté, par le rachat du Studio La Nef, de pérenniser les activités de pratiques artistique, culturelle et somatique, qui y sont proposées. La propriété et la gestion du lieu sont collectives.
• d’une volonté du Collectif Artus, regroupement d’associations exerçant son activité au Studio la Nef, de structurer un projet collaboratif économiquement viable où les acteurs de la Nef intéressés deviennent associés de la structure propriétaire.
Ses objectifs sont les suivants :
• développer des activités pédagogiques et artistiques de qualité pour les amateurs et les professionnels.
• assurer la pérennité du lieu en tant que lieu d’expression artistique
• assurer la pérennité des « Entrepreneurs » associés par des actions de formation et de soutien à leur développement économique et artistique ;
• fidéliser des publics variés et intergénérationnels