Page 9 - Demo
P. 9
09
LA COOP DES ARTS
culturelles, Médiation artistique et lien social », les sociétés actuelles, sous l’impulsion des progrès technologiques et de l’injonction de croissance économique, sont en état permanent d’instabilité.
Elles ont tendance à détériorer les solidarités, elles génèrent souvent une sensation d’isolement individuel. Elles engendrent aussi un sentiment de perte d’identité et produisent une certaine précarité économique.
recherche ou des résidences l’été.
1-4. ÉTHIQUE ET PHILOSOPHIE DE LA COOPERATIVE REGIONALE DES ARTS DU MOUVEMENT, DE LA MUSIQUE ET DE LA VOIX
L’action culturelle initiée par la Coopérative régionale des arts du Mouvement, de la Musique et de la Voix se réfère à une pensée humaniste et à un idéal démocratique dont les objectifs fondamentaux sont l’épanouissement de la personne humaine et le respect de sa dignité. L’autonomie, la solidarité, l’égalité, le respect de soi et des autres, la responsabilité sociale et environnementale sont les valeurs éthiques et sociétales qu’elle a pour objectif de développer, d’associer et de tisser concrètement.
Elle s’inscrit dans une politique démocratique dont l’objectif est triple :
s’adresser à un public large, multigénérationnel, caractérisé par sa mixité sociale et la diversité de ses aptitudes corporelles et artistiques.
donner à chacun la possibilité de réaliser la plénitude de ses facultés.
favoriser la liberté de penser en éclairant le jugement des individus sur le sens, la fonction, l’esprit des activités somatiques et artistiques pratiquées.
Elle trouve l’unité des activités proposées dans un état d’esprit commun, un vivre-ensemble convivial et chaleureux porteur de convictions éthiques, esthétiques et philosophiques qui permettent de construire un collectif en action qui :
s’attache à construire un climat de confiance réciproque qui favorise et renforce les liens interpersonnels, la reconnaissance des singularités, le bien-être et la sécurité
de chacun, et enfin la créativité personnelle et collective ;
s’efforce d’inventer des espaces d’activités qui permettent aux participants de nouer des rapports de sens : des liens sociaux sous-tendus et traversés par des valeurs éthiques fondamentales mais aussi des expériences sensibles ouvrant à la connaissance de soi, des autres et du monde. Elle entre en résonnance avec les travaux philosophiques de R. Shusterman sur la soma-esthétique : l’expérience somatique comme lieu d’écoute, de partage et de reconnaissance de la diversité culturelle ; (Conscience du corps. Pour une soma- esthétique, Éditions de L’Éclat, Paris, 2007)
reconnaît dans la création artistique, en écho avec l’esthétique pragmatique de J.Dewey5, une activité esthétique universelle enracinée dans l’expérience première et commune du monde. Les ateliers de pratiques artistiques favorisent cette continuité entre la vie et l’art, cultivent le sens poétique de chacun par-delà les oppositions binaires classiques entre l’art savant et l’art populaire.
constate a posteriori que les idées précédentes font sens dans nos cours, et que nos actions se « reconnaissent » dans l’ensemble des concepts et valeurs portés par les recherches universitaires sur La Théorie de l’attachement6 , théorie psychologique interdisciplinaire, holistique et systémique, développée, entre autre, par B.CYRULNIK et M.DELAGE à l’université Sud-Toulon-Var ; théorie confortée et enrichie par Antonio DAMASIO, professeur de neurosciences à l’université de Californie du Sud, à travers l’idée que l’accès à la culture se fonde, pour tout un chacun, sur une prise de conscience des émotions.
5 John Dewey (trad. Jean-Pierre Cometti et al.), L’Art comme expérience, Gallimard, 2010 (1re éd. 2005)
6 Dans notre contexte, la « Théorie de l’attachement » souligne l’idée des transformations intérieures possibles favorisant un vécu secure et ouvrant l’accès à l’autonomie, à l’ouverture au monde, à la culture et à l’art.
« La pédagogie rigoureuse et bienveillante de nos professeurs nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes, d’en ressortir grandis et transformés. »
La Coopérative Régionale des Arts du Mouvement, de la Musique et de la Voix répond à ces questions identitaires, sociétales et économiques :
en proposant une forme « d’action culturelle » fondée sur l’expérience sensible et le respect des personnes. Dans un lieu d’expression, de coopération et d’initiatives, les relations interpersonnelles se tissent et s’approfondissent par la médiation d’activités artistiques, de pratiques somatiques et l’organisation d’évènements culturels et festifs.
en permettant à des enseignants diplômés et des artistes professionnels de haut niveau souvent précarisés économiquement, de bénéficier d’un cadre de travail et d’une structure accompagnante pour élaborer et réaliser leur projet. Des formations support permettant aux artistes d’être mieux outillés pour élaborer et présenter leur activité d’entrepreneur seront organisées : administration, communication, recherche de financements... Les artistes et enseignants ont la possibilité de louer le Studio la Nef pour des répétitions, des ateliers de