Page 11 - Demo
P. 11
11
LA COOP DES ARTS
Dans les ateliers, les personnes sont attentives aux sensations, aux traces mnésiques et à leurs effets sur l’usage du corps. Les matériaux corporels sollicités : sons, gestes, paroles, rythmes, musicalité, mouvements, poids, espace, temps sont la matrice concrète du travail de l’imagination. Comme le montre G.BACHELARD, dans « La poétique de l’espace », l’activité de création esthétique appelle un état de rêverie. Elle permet de dessiner des espaces apaisants et heureux, des paysages, des lieux de partage, de rencontre et d’invention médiatisés par un imaginaire poétique partagée.
2-4. L’EDUCATION SOMATIQUE
Les pratiques somatiques – du grec soma : le corps vivant - visent à développer la conscience corporelle du corps en mouvement. L’éducation somatique est :
systémique : le corps et la personne sont abordés dans leur ensemble dans un lien dynamique de réciprocité.
holistique : le corps n’est pas séparé de l’esprit, de la conscience de soi et de l’histoire vécue et cumulée de la personne.
sensori-motrice : elle s’appuie sur l’expérience sensori- motrice, première forme d’apprentissage de l’être humain où l’enfant, en prenant conscience dans son corps de ses propres mouvements, découvre son environnement et développe un sens de lui-même.
Elle permet de :
• d e solliciter le sens du mouvement - la proprioception et
la kinesthésie - de l’éduquer comme les autres sens, d’être sensible à la faculté que le corps a de sentir, ressentir, réguler, équilibrer, décider, agir pour exprimer le sujet.
• d ’élargir le champ de sa conscience corporelle en affinant la perception de son axe, de son rapport à la posture, à
l’équilibre, à la différenciation des parties de son corps, au temps, à la vitesse, à la durée.
Elle a pour objectif :
• d e permettre à chacun une prise de conscience de son
potentiel, une ouverture à d’autres chemins moteurs, une liberté de découvrir et d’expérimenter une multiplicité de possibilités corporelles et esthétiques.
• d ’aider les personnes à se prendre en charge en
développant des compétences personnelles et des outils concrets pour avoir du pouvoir sur sa santé et son bien- être.
2-5. LES PRATIQUES DU STUDIO LA NEF : COURS, ATELIERS, RENCONTRES CULTURELLES ET FESTIVES
Le STUDIO LA NEF est un lieu animé par un collectif d’artistes et d’enseignants expérimentés dont l’objectif commun est de favoriser l’épanouissement et la créativité d’un large public par la danse, le chant, la musique, le théâtre, et les pratiques corporelles de bien-être.
Dans ses propositions, Le STUDIO LA NEF se distingue par :
une ligne artistique originale : celle-ci se définit par la diversité et le croisement des champs d’expression entre art contemporain et traditions. Fondé en 2008 par des professionnels issus de la danse contemporaine, le Studio La NEF a depuis toujours fait cohabiter la danse contemporaine avec des ateliers de danses traditionnelles et des pratiques somatiques visant à améliorer la compréhension et la qualité du mouvement. Aujourd’hui, au Studio la Nef, sont proposés :
• d es cours de danse contemporaine sous forme de pratiques régulières permettant de s’approprier les fondamentaux du corps dansant : technique, improvisation, composition, transmission de répertoire ;
• d es ateliers de pratiques somatiques : BODY-MIND CENTERING, Méthode FELDENKRAIS, Safe Floor ;
• d es pratiques de danses traditionnelles françaises, italiennes, indiennes, grecques ;
• d es Bals pieds nus ;
• d es stages de danse Butô ;
• d es sessions de Danse des 5 Rythmes ;
• d es ateliers de chants polyphoniques et de musiques de