Page 19 - Foire aux questions
P. 19
Paris 2024 et Los Angeles 2028
Dans quelle mesure les villes de Paris et Los Angeles vont-elles bénéficier de la nouvelle norme ?
Paris
À Paris, l'ambition de ces Jeux se fonde sur la croyance que "le sport peut changer des vies" et la promesse d'utiliser "l'énergie des Jeux pour le bénéfice de tous". Les Jeux Olympiques ont pour objectif d'être "spectaculaires et durables". Outre le village olympique et le centre des médias, le seul site de compétition devant être construit est le centre aquatique. Les organisateurs envisagent également d'avoir recours au système de transports publics parisiens de renom, et ce afin de réduire drastiquement les coûts.
Los Angeles
À Los Angeles, aucune nouvelle construction ne sera nécessaire, ce qui réduit le budget de manière significative. Cette initiative permet à LA 2028 et au CIO de dégager jusqu'à 160 millions de dollars américains en faveur du sport pour les jeunes de la région, montant réparti sur les dix ans qui précèdent les Jeux.
Impact sur l'investissement
Les projets d'utiliser les sites existants ont eu pour effet de réduire significativement les budgets d'investissement en capital de Paris et Los Angeles par rapport aux budgets présentés par de précédentes villes candidates.