Page 20 - Foire aux questions
P. 20
Informations clés
Dates : du 6 au 18 octobre 2018
4 000 athlètes (2 000 jeunes filles et 2 000 jeunes garçons)
206 CNO
239 épreuves dans 32 sports et 36 disciplines
215 000 personnes ont pris part à la première cérémonie d'ouverture olympique organisée dans les rues d'une ville.
Buenos Aires n'a pas uniquement donné un nouveau visage et une nouvelle image aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, la ville a aussi organisé l'édition des JOJ la plus urbaine, la plus fédératrice et la plus équilibrée en termes de participation hommes/femmes jamais organisée. Ainsi, une nouvelle ère s'est ouverte pour les JOJ.
JOJ de Buenos Aires 2018
Une plus grande égalité des sexes dans le sport
Pour la première fois dans l'histoire olympique, autant d'hommes que de femmes ont participé aux compétitions, soit une avancée significative vers une égalité parfaite entre les sexes dans le sport. Quatre sports ont fait leur débuts sur la scène olympique : le roller, la danse sportive, le karaté et l'escalade. De nouvelles disciplines et épreuves ont également rejoint le programme comme le kitesurf, le handball de plage ou encore le BMX freestyle.
Les sites
29 sites répartis dans quatre parcs (le parc olympique de la jeunesse, le parc urbain, le parc vert et le parc Technopolis) ainsi que quatre sites indépendants (voile, golf, cyclisme, roller de vitesse, rugby). Afin d'optimiser la participation du public, l'accès aux parcs était gratuit et les participants ont pu apprécier non seulement des compétitions sportives de haut niveau, mais aussi des festivals de musique, de culture et d'art, des initiations et démonstrations sportives ainsi que des programmes pédagogiques.
Les activités "apprendre et partager"
36 activités articulées autour de trois thèmes : la protection des athlètes intègres, les performances des athlètes et les athlètes au-delà du sport.