Page 7 - Foire aux questions
P. 7
Grâce à l'Agenda olympique 2020 et à la nouvelle norme, qui demandent aux villes d'intégrer l'héritage tout au long du cycle de vie des Jeux Olympiques, des mesures concrètes concernant les projets de développement à long terme d'une ville/région ont été prises. À PyeongChang, une ligne de train à grande vitesse de 113,7 km a été construite pour des trains allant jusqu'à 300 km/h, lesquels peuvent transporter plus de 20 000 passagers depuis Séoul. Cette ligne contribue désormais à améliorer les temps de transports tout en réduisant l'empreinte carbone.
Si une ville dispose d'un projet clair aligné sur les objectifs de développement locaux, régionaux et nationaux, l'élaboration d'un dossier de candidature et l'organisation des Jeux peuvent avoir des bienfaits positifs sur le long terme. L'héritage ne se limite pas au sport, mais comprend également des bienfaits sur les plans social, économique et environnemental.
Sept domaines en matière d'héritage
• Le développement du sport de haut • niveau • • Le développement social par le sport • • Compétences humaines, réseaux et •
innovation
Industries créatives et culturelles Améliorations dans la ville Solutions environnementales Valeur économique et image de marque
Informations clés
Milan/Cortina et Stockholm, deux villes situées dans des pays expérimentés qui ont une longue tradition en matière de sports d'hiver, sont candidates à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2026.
Grâce à l'impact de l'Agenda olympique 2020 et de la nouvelle norme, les budgets de la phase de candidature de Stockholm et Milan/Cortina seront de 75 % inférieurs à ceux des candidatures de 2018 et 2022.
Les deux projets ont un budget opérationnel d'1,5 milliard de dollars américains, soit une baisse de 25 % par rapport à la moyenne des budgets des candidatures de 2018 et 2022 (2 milliards de dollars américains).
Par ailleurs, les deux candidatures envisagent d'utiliser 80 % de sites existants – un nouveau record – soit une augmentation de 33 % par comparaison à la moyenne des villes candidates en 2018 et 2022.
Le Contrat ville hôte 2026 inclura une contribution du CIO estimée à 925 millions de dollars américains (valeur en 2026) afin de veiller au succès de ces Jeux.