Page 30 - Demo livret 8
P. 30
Les répercussions du premier mouvement massif de table rase que la région a subi après la guerre persistent avec la coutume qui consiste à mettre le feu aux champs (cahier 2 | 24-28), avec les démolitions quotidiennes des maisons abandonnées dans les campagnes. La terre littéralement brûlée et les maisons « éventrées » ou réduites en tas de gravats en bord de routes font partie des constantes du paysage de la zone rurale.
On remarque les signes de ce discours dans le langage aussi. En tapant « derniers soldats de Wehrmacht » dans la barre de recherche du Google image russe, on tombe en première page sur des dizaines de vues d’allées d’arbres traditionnellement plantés le long des routes (cahier 2 | 41). Ces dernières années, ces allées ont été systématiquement détruites, malgré les protestations de la population.
Aujourd’hui les responsables ont tendance à nier l’intentionnalité de ces destructions : cas du polygone Pavenkovo (cahier 2 | 53, 54), histoire de la tour de l’église de Mamonovo (cahier 2 | 51). Les enquêtes menées par des activistes démontrent le contraire.
30