Page 4 - Plaquette Hologarde Mobile
P. 4
L’Armée de l’Air, l’Agence de l’Innovation de Défense et Groupe ADP, via Hologarde, ont engagé le programme BASSALT. Une coopération qui vise à créer les outils communs d’amélioration de la sécurité et de la sûreté aérienne française pour répondre aux besoins des « safe and smart cities », aux besoins de protection des grands événements et plus largement de tout Opérateur d’Importance Vitale (OIV).
Des enjeux de sécurité des espaces aériens
Les drones sont à la fois une opportunité et une menace. Ils doivent inciter à trouver de nouvelles réponses, notamment concertées entre civils et mili- taires. L’Armée de l’Air et Groupe ADP ont, pour cela, engagé un partenariat afin de mettre au point un démonstrateur décliné du système civil en cours de déploiement sur les aéroports parisiens. L’objectif est de pouvoir intégrer à terme dans la défense aérienne les dispositifs civils visant à protéger les aéroports et aérodromes, mais aussi de permettre à l’Armée de l’Air de s’approprier ces systèmes dans le cadre de ses missions.
Une collaboration fructueuse
Depuis près de six mois, l’Armée de l’Air et Groupe ADP ont progressé de façon agile et collaborative, avec le concours de l’Agence de l’Innovation de Défense.
• Des évaluations sur la Base Aérienne 107 de Villa- coublay ont permis d’établir la qualité des sys- tèmes, et leur adaptation aux besoins de niveaux militaires et tactiques.
• Un déploiement au Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget et des tests en conditions opérationnelles, dont le Premier Ministre, la Ministre des Armées, la Ministre des Transports et la Ministre de la Recherche ont pu apprécier l’opé- rationnalité.
BASSALT
BASSALT, système
de surveillance basse altitude pour la protection militaire et civile
• Une intégration au dispositif de protection pour le défilé du 14 juillet.
• Une intégration au dispositif de protection pour le G7 d’août 2019 à Biarritz.
Des perspectives prometteuses
Ces opérations concluantes ouvrent de larges pers- pectives au programme BASSALT dans le cadre de futurs DPSA (Dispositifs Particuliers de Sûreté Aé- rienne). Par ailleurs, les partenaires engagent un ambitieux programme de Recherche et Développe- ment sur 5 ans avec des Instituts de recherche comme l’ONERA, l’Ecole Polytechnique, l’ENAC... Ce programme comprendra une veille technologique avec l’objectif de faire émerger les nouveaux cap- teurs et technologies aptes à répondre aux besoins et enjeux des forces armées et des OIV.
Portée par la volonté commune du Groupe ADP et de l’Armée de l’Air de faire face aux nouvelles menaces, le projet BASSALT apporte une réponse adaptée, en conservant toujours le sens de l’intérêt général »