Page 5 - Plaquette Hologarde Mobile
P. 5

              Groupe ADP et l’Armée de l’Air s’associent pour organiser un périmètre de protection de la Région Île-de-France dans le cadre de l’organisation des JO Paris 2024, en mettant à profit le système aéroportuaire parisien.
La dronautique : un écosystème qui s’impose
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront d’une ampleur exceptionnelle: plus de 200 nations, 17000 athlètes, 38 sites, 25000 journalistes, + de 10 millions de billets, 29 jours d’événements.
La sécurité représente déjà un enjeu majeur et prio- ritaire, en particulier pour l’espace aérien qui voit se développer de façon exponentielle les vols de drones. Ces derniers se présentent en effet comme les meilleurs moyens pour des livraisons rapides, économiques et plus respectueuses de l’environne- ment, y compris dans des conditions d’accès diffi- ciles. Ainsi, le Japon devrait tester des drones et des taxis volants à l’occasion des JO de Tokyo en 2020. De même, Dallas et Los Angeles ont été choisies comme premières villes de tests en situation réelle aux Etats-Unis dès 2020, suivies d’opérations commer- ciales en 2023.
Groupe ADP et les drones : un développement voulu et maîtrisé
En septembre 2018, Groupe ADP a signé l’accord de partenariat « les drones entrent en jeux » avec la Région Île-de-France et le Cluster Drones de Bréti- gny, en préparation des JO Paris 2024. Pour les plate- formes du Groupe ADP, les drones apportent, en effet, une réelle utilité technique et constituent une nouvelle opportunité de mobilité aérienne. Mais le choix a été fait de développer cette nouvelle activité dans un cadre organisé et maîtrisé, afin de ne pas être une menace pour la sûreté et la sécurité aé- rienne. C’est pourquoi, dès 2017, Groupe ADP a enga- gé le projet Hologarde qui se traduit aujourd’hui par une solution complète et ouverte de gestion de l’es- pace aérien à basse altitude. Celle-ci permet d’iden- tifier les matériels collaboratifs et malveillants et d’engager les procédures ad hoc.
BASSALT
Une plateforme unique au monde de gestion
du trafic aérien basse altitude en Île-de-France pour les JO Paris 2024
Le programme BASSALT au service de la protection des JO Paris 2024
Groupe ADP souhaite partager avec les autorités son expérience dans la gestion des drones afin de voir émerger une véritable solution de neutralisation des drones, efficace et sécurisée assurant la protection des JO Paris 2024.
Pour Hologarde, il s’agit désormais de mettre à profit son dispositif technique complet de gestion en basse altitude sur une emprise géographique unique, en région Île-de-France. Le programme BASSALT porte l’ambition de se développer ainsi sur deux niveaux :
• Le déploiement progressif de l’écosystème sur la région Île-de-France avec l’équipement de 3 aéro- ports et 11 aérodromes afin de proposer une pro- tection du corridor Olympique, couvrant ainsi les sites d’accès (grands aéroports, gares parisiennes, le village Olympique) et bien sûr les principaux sites sportifs.
• Le développement de services innovants tels que la logistique de livraison en Île de France, un trans- port de passagers de type Urban Air Mobility (avions taxis) ou encore la mise en place d’un sys- tème de type Safecity permettant une surveillance activable par les autorités pour assurer la protec- tion des événements et sites sensibles en Île-de- France.
Seule capitale au monde disposant d’un système aéroportuaire intégré, Paris accueillera les JO en 2024
et saura saisir cette opportunité unique d’accompagner la 4e révolution industrielle au travers des drones »
         


















































































   2   3   4   5   6