Page 2 - Rapport d'activité 2016
P. 2

La Fondation A. de Rothschild est membre du réseau philanthropique des Fondations Edmond de Rothschild qui, à l’échelle internationale, œuvrent pour la promotion de la recherche médicale, les arts et l’entreprenariat social.
Un statut spécifique, fruit d’une histoire
Selon les dernières volontés du baron Adolphe de Rothschild, décédé le 7 février 1900, son épouse la Baronne Julie-Caroline, entreprend de faire construire un établissement spécialisé en ophtalmologie, destiné aux « indigents », à l’instar de l’Hôpital Ophtalmique qu’il avait déjà créé à Genève.
Léguant le montant nécessaire pour acheter un terrain mais également pour constituer une rente importante afin d’en assurer le fonctionnement, il avait précisé que les malades, traités à titre entièrement gratuit, devraient y être admis « sans distinction de religion ou d’opinions politiques », disposition inédite à l’époque.
Après l’assurance d’une indépendance adminis- trative complète de la Fondation, les travaux de construction commencent en 1902 : selon les vœux du baron Adolphe, les architectes Chatenay et Rouvre dessinent un bâtiment novateur qui s’accorde avec les idées visionnaires du médecin- directeur, l’éminent Dr. Trousseau, déjà préoccupé de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’humanisation » de l’hôpital.
L’ouverture de l’établissement, le 1er mai 1905, fait entrer la Fondation en pleine activité : 80 510 consultations la première année, puis 105 051 la deuxième, témoignent du succès immédiat de cet hôpital d’exception, qui o re gratuitement des consultations, des soins et des médicaments. De la crèche permettant aux mères de rester près de leurs enfants malades aux consultations du soir o ertes aux ouvriers ne pouvant quitter leur lieu de travail en journée, tout est fait pour conjuguer l’excellence médicale avec un véritable engagement social.
Après la reconnaissance d’utilité publique de la Fondation en 1909, c’est Edmond de Rothschild, cousin germain du Fondateur, qui prend la présidence du Conseil d’Administration, puis son fils Maurice en 1934.
Durant toutes ces années, la Fondation suit les inflexions de l’histoire : les circonstances autour de l’a aire Dreyfus renforcent la volonté de la baronne Julie de Rothschild d’a rmer la citoyenneté résolument française de sa famille et l’engagement de cette dernière pour un Etat à la fois tolérant et républicain.
Pendant la guerre de 1914-1918, une partie de la Fondation est mise à la disposition du Service de Santé militaire, tandis qu’en 1937, de nouveaux statuts permettent à la Fondation de s’adapter au régime des Assurances Sociales, tout en continuant à assurer la gratuité des soins aux personnes à faibles revenus.
Quand éclate la seconde guerre mondiale, la Fondation continue de fonctionner jusqu’à l’entrée des nazis dans Paris. De 1940 à la Libération, ils en occupent les locaux en y détruisant le matériel et les archives.
La période d’après-guerre nécessite un e ort considérable de reconstruction de l’hôpital, dans lequel s’investit personnellement la baronne Noémie, épouse de Maurice de Rothschild. Son fils Edmond prend le 4 septembre 1957 la présidence du Conseil de la Fondation et donne un sou e nouveau par sa générosité de mécène et son engagement pour le progrès de la recherche scientifique et le confort des patients.
Sous son impulsion et grâce à l’aide qu’il apporte, dont l’ampleur financière et opérationnelle est comparable à celle du legs du Fondateur, l’année 1962 voit débuter une nouvelle ère pour la Fondation. Une rénovation majeure est entreprise en étroite collaboration avec tout le personnel de l’hôpital et les meilleurs experts en France et à l’étranger. La Fondation est remodelée et repensée pour optimiser ses performances médicales ainsi que l’accueil des patients.
Grâce aux technologies de pointe dont elle est dotée (certains appareils ayant été réalisés spécialement pour la Fondation), l’activité des laboratoires de clinique et de recherche se développe, et de nouvelles disciplines commencent à s’exercer (radiologie, neurologie, cardiologie et rhumatologie).
En 1990, la Fondation renforce son engagement pour l’intérêt général en initiant sa participation au Service Public Hospitalier, le Conseil d’Adminis- tration adoptant par ailleurs la stratégie d’une spécialisation sur les pathologies « tête et cou » de l’adulte et de l’enfant.
Bénéficiant d’une convention d’association hospitalo-universitaire depuis 1997 avec le CHU d’Ile-de-France, la Fondation dispose depuis 2010 du statut d’établissement de santé privé d’intérêt collectif. Elle pratique exclusivement des tarifs conventionnés sans dépassement d’honoraires.
Cette histoire extraordinaire traduit l’engagement indéfectible du personnel de la Fondation et de la famille qui la préside en faveur de l’excellence médicale et de la responsabilité sociale. Elle permet aujourd'hui à la Fondation d'être un centre spécialisé de soins, d’enseignement et de recherche dont la qualité exceptionnelle est reconnue tant en France que dans le monde.
2
Fondation Adolphe de Rothschild


































































































   1   2   3   4   5