Page 3 - Livret d'accueil du CHIC des Andaines
P. 3

Organisation administrative
Les instances dirigeantes du centre hospitalier sont :
• Le Conseil de Surveillance,
se prononce sur la stratégie de l’établissement et exerce un contrôle sur sa gestion. Il est composé de 15 membres : représentants des collectivités territoriales, représentants du personnel médical et non médical, représentants des usagers et personnalités qualifiées. Il est présidé en alternance par les Maires de La Ferté Macé et de Domfront.
• Le Directeur,
nommé par le Ministre de la Santé, met en œuvre la politique définie par le Conseil de Surveillance. Il assure la conduite générale de l’établissement, dont il est le représentant légal.
Un peu d’histoire
Site de La Ferté Macé
En 1870, l’hospice qui accueillait des personnes âgées est occupé par des soldats et héberge jusqu’à 300 malades.
En 1898, une étude est faite pour que l’hospice devienne un hôpital-hospice à vocation régionale : l’inauguration a eu lieu en mai 1905. Diverses constructions ont été réalisées pour accueillir la chirurgie, la maternité et le centre de cure.
Dans les années 1960, la construction de la maison de retraite de 82 lits est menée à bien, suivie en 1970 du pavillon thermal-convales- cents de 90 lits.
En 1978, la maison de santé de 98 lits est édifiée pour compléter l’hébergement des personnes âgées.
En 1981, le bâtiment destiné à la maternité, la chirurgie et son plateau technique est créé.
L’hébergement des curistes est interrompu en 2001 pour faire place à l’implantation de l’activité soins de suite et de réadaptation (service de 40 lits).
Les années 2005 et 2007 ont vu l’arrêt des activités de maternité e t de chirurgie mais la création d’un service de soins de suite et réadaptation à orientation neurologique et le développement des deux services de médecine Marie Curie et René Laënnec.
3
• Le Directoire,
est une instance qui appuie et conseille le Directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Il est chargé de l’élaboration de la stratégie médicale de l’établissement et de la politique de gestion.
Pour plus de détails sur l’ensemble des instances et des comités de l’établissement connectez-vous sur :
www.chic-andaines.fr
Site de Domfront
Au XIe siècle un hospice fut créé à proximité du Château. En 1764 l’hospice fut implanté au hameau Notre Dame. À partir de 1907 la construction du pavillon d’isolement a trans- formé l’hospice en hôpital. Elle fut suivie en 1922 de la construction du pavillon de chirurgie et 1936 du pavillon de maternité. L’Hôpital fut en partie détruit pendant les bombardements de 1944. Un établissement de fortune fut installé au château de la Guyardière à la Haute Chapelle. La recon- struction eut lieu au début des années 1950. De 1975 à 1989, tous les services de soins ont bénéficié d’aménagement d’envergure avec notamment la construction du Val Fleuri (maison de retraite).
Les années 1995-1996 ont vu l’arrêt des activités de maternité et chirurgie mais l’ouverture d’une unité de Soins de Suite et de Réadaptation (S.S.R) avec une unité d’État Végétatif Persistant (E.V.P). Les activités de médecine ont été maintenues et développées.


































































































   1   2   3   4   5